1left

5 problèmes rencontrés à vélo en ville

Publié le : 2022-06-16 10:39:46
Catégories : Actualités , Le Blog

Vous n’êtes pas sans savoir que l’usage du vélo en ville s’est développé. Aujourd’hui, les cyclistes rencontrent de sérieuses difficultés. Découvrons ensemble lesquelles. 

Les accidents à vélo en milieu urbain

Nombreux sont les cyclistes victimes d’accidents. Étant donné cet engouement qu’il y a autour de ce nouveau mode de déplacement, à savoir le vélo, le nombre de morts a augmenté sur les routes ces dernières années. Découvrons les chiffres : 

  • 2019 : 187 morts,
  • 2020 : 178 morts,
  • 2021 : 226 morts.

Vous imaginez, entre 2019 et 2021, ce chiffre a été multiplié par 1,2%. 

Les indispensables

On ne le répétera jamais assez : il est nécessaire de se munir d’accessoires, même en ville.

On va commencer par les casques. Au-dessus de 12 ans ils ne sont plus obligatoires, mais restent primordiaux. Pourquoi ? Car ils permettent de réduire le risque de fractures, blessures, lésions cérébrales, et j’en passe. Il est également important de bien choisir son casque, car n’importe lequel ne va pas à n’importe qui. Ainsi, s’il est à votre taille, le risque de traumatisme cérébral et crânien est réduit jusqu’à 85%. Vous saviez qu’un casque ça peut être joli et agréable à porter ? Ne passez pas à côté. Plus d’infos juste ici.

Bien entendu, il n’existe pas uniquement les casques comme indispensable. Les gilets rétro-réfléchissants, lumières, écarteurs de dangers, etc peuvent aussi sauver des vies.  

Cyclistes

Les véhicules garés sur les pistes cyclables

Vous les connaissez si bien, ces véhicules qui sont stationnés sur la piste cyclable « je reviens, j’en ai pour deux minutes », « je dépose mon enfant », « rho, c’est bon, c’est juste une livraison ». On pourrait continuer bien longtemps cette liste. Tout le monde a déjà contourné un véhicule stationné sur notre route spéciale pour cyclistes. C’est exactement comme si un vélo se garait en plein milieu d’une route. C’est extrêmement dangereux pour les vélos en ville. D’après le service public, différentes sanctions peuvent être données :

  • Stationnement gênant et abusif : amende de 35€
  • Stationnement très dangereux et gênant : amende de 135€
  • Si vous êtes dans le cas d’un stationnement dangereux, sachez que 3 points vous seront également retirés de votre permis de conduire, et qu’il peut même être suspendu pour une durée de 3 ans maximum. 

Les aménagements cyclables dangereux

Nombreux sont les cyclistes en ville qui ne se sentent pas en sécurité, en particulier sur les aménagements cyclables (ou non étant donné leur inexistence dans certains cas). On peut par exemple citer les bandes cyclables placées le long de parkings faisant plusieurs centaines de mètres. Il suffit qu’un automobiliste recule sans trop regarder et qu’un vélo passe à ce moment-là pour créer un accident. On pourrait également donner comme exemple les étroites bandes cyclables en bord de route. Nombreuses sont les voitures, camions et bus qui se décalent dessus sans jeter je moindre coup d’œil.  

vélo ville

Les piétons en milieu urbain

On parle beaucoup des automobilistes, mais il ne faut pas oublier les piétons. Combien traversent la route, la main scotchée à son smartphone sans même regarder si la voie est libre ? Beaucoup trop ! Effectivement, comparés aux voitures, les cycles ne font pas de bruit. C’est pour ça que chaque passant doit bien faire attention avant de traverser. Mesdames, messieurs les cyclistes, n’oubliez pas : vous avez un klaxon. Bien moins puissant que sur une voiture, il est tout à fait possible de l’utiliser en milieu urbain pour signaler votre présence. 

Piétons

Les obstacles rencontrés au quotidien

Cailloux, trous, plaques glissantes, feuilles mortes, verglas, flaques d’eau, déchets se retrouvent régulièrement sur les routes des cyclistes. Pour les éviter, ils sont dans l’obligation de les contourner, et donc, de se déporter légèrement sur le côté. Cela peut être dangereux. Un autre usager peut se trouver à proximité de vous, mais également un automobiliste. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Lettre d'informations

Vélo Horizon vous accueille

Mardi 9h30-12h30 / 14h-19h
Mercredi 9h30-12h30 / 14h-19h
Jeudi 9h30-12h30 / 14h-19h
Vendredi 9h30-12h30 / 14h-19h
Samedi 9h30-12h30 / 14h-18h

Nous Contacter

carte privilège réduction

Location de vélo


Vélo Horizon est partenaire de La Loire à Vélo :

• Mise à disposition de vélos sur la Loire,
de Guérande à Orléans
• VTC, VTT, remorques,tandem, vélos électriques
• Location de 1 à 100 vélos
• Transfert de bagages

+ d' informations

Nos Magasins

Voir en plein écran