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Contrairement à ce que l'on pense, il n'est pas nécessaire de vider totalement la batterie de sa charge. La première charge cependant est primordiale (elle doit se faire à 100%). il n'y a pas sur les batteries Lithium d'effet mémoire. Une batterie chargée à 100% aura une meilleure capacité. Il est donc possible de charger sa batterie tous les soirs pour gagner en puissance durant la journée.
Les batteries de nos vélos électriques sont toutes amovibles. Certaines batteries telles que les Panasonic (Marques : Kalkhoff, BH, Gitane ...) se rechargent sur un socle, d'autre de la même façon qu'un téléphone portable. Mais certaines peuvent se recharger tout en restant sur le vélo électrique !
Vous pouvez ainsi charger la batterie dans votre garage sans l'enlever du vélo électrique.
Cela dépend de la tension et de l'intensité de la batterie du vélo électrique. Plus elle sera forte plus le temps sera long. Cependant, le terme "long" est assez relatif car, une batterie très puissante se chargera en 6h tandis qu'une plus faible se chargera en 3 ou 4 heures.
Bien sur que oui ! Un vélo électrique reste avant tout un vélo, vous pouvez toujours pédaler sans l'assistance pour faire avancer votre vélo électrique.
Pour une batterie Lithium il faut compter plus ou moins 4 ans.
C'est une très bonne question ! Et bien oui ! Même après 4 ans ou même 6 ans Vélo Horizon s'efforce de vendre des vélos électriques et à commercialiser des marques dont nous avons la certitude de pouvoirs compter sur des pièces détachées (et donc des batteries) sur le long terme.
Il faut compter environ 300€ pour des marques autres que Panasonic. Et pour ces dernières les prix varies de 399€ à 599€.
Avec un vélo électrique il ne faut pas vouloir à tout prix monter une côte à pleine vitesse. La force que vous exercerez sur le pédaliers saturera le moteur qui ne pourra pas prendre le relais. Il faut donc adapter votre vitesse, la douceur est primordiale. Vélo Horizon vous rappelle de penser à bien rétrograder vos vitesses mécaniques, les différentes puissances d'assistance du moteur ne suffisent pas à entrainer le vélo dans de fortes côtes.
L'autonomie varie en fonction:
- Du nombre d'arrêt et de démarrage
- Du relief
- Du poids du cycliste (et de son chargement)
- De la manière de pédaler (en souplesse ou en force)
- Du vent (de face=comme une montée)
- De la pression des pneus (jusqu'à 50% de différence)
- De la température ambiante -30% au dessous de capacité si la température extérieure est au dessous de zéro
- De l'entretien général du vélo (roulements, graissage, etc...)
Il existe un test pour vérifier la capacité totale de votre batterie
Vous nous l'apportez avec son chargeur et nous la branchons sur le banc de décharge.
Tous les vélos électriques équipés de moteur Panasonic, Bosch, BionX n'ont AUCUNE différence par rapport aux roues d'un cycle traditionnel.
Pour ce qui est des vélos avec capteur de mouvement moteur arrière, attendez vous a recevoir une facture plus élevée, car en effet cela se complique un peu.
Le service atelier de Vélo Horizon se ferra un plaisir de vous dépanner.
Si un vélo électrique reste aux normes et conforme à la loi, il reste en tout point comparable à un vélo classique. Donc pas d'assurance ni de casque obligatoire. Cependant, Vélo Horizon vous recommande le port du casque pour plus de sécurité.
Cependant, si vous optez pour un speed-bike, alors dans ce cas oui, vous devrez l'assurer puisque la législation qui s'applique à ce genre de véhicule est la même que pour les cyclomoteurs.
Législation du vélo électrique
Selon la directive 2002/24/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 mars 2002, un vélo électrique est un "cycle à pédalage assisté, équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de o,25 kilowatt dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler".
Fonctionnement d'un vélo électrique
Le vélo électrique est un vélo qui comporte une assistance électrique. Cette assistance a pour objectif de fournir un complément au pédalage. Elle est constituée d'un moteur, de batteries, d'un contrôleur et de capteurs.
L'utilisateur dispose suivant les modèles, la possibilité de couper ou de doser le niveau d'assistance en roulant, par l'intermédiaire d'un écran de contrôle.
Moteurs d'un vélo électrique
La puissance nécessaire de l'aide au pédalage est fournie par un moteur électrique à courant continu d'une puissance de 250 W défini par la réglementation européenne.
Le moteur peut se situer au niveau du :
-Pédalier : permet une meilleur stabilité (ex : Gitane, Kalkhoff, Puch ...)
-Moyeu arrière : le moteur agit directement sur la roue (ex : Matra, Veleix, Eveo ...)
-Moyeu avant : forte sensation de traction (ex : Giant, Gitane ...)
Batteries d'un vélo électrique
Différents types de batteries sont utilisées pour les vélos électriques.
Ces données sont fonctions de nombreux paramètres comme la qualité intrinsèque des batteries, la qualité des chargeurs et les conditions d'utilisations.
TYPES DE BATTERIES DE VÉLO ÉLECTRIQUE
PLOMB (Pb)
Avantages :
Robuste et de technologie éprouvée
Pas d’effet mémoire (vous pouvez recharger quand vous voulez, à n'importe quel niveau de décharge)
Pas de précaution d’emploi particulier
Bon rapport prix/durée de vie (300 cycles)
Inconvénients :
Poids et temps de charge plus longs
L’autodécharge (30 % par mois); elles se dégradent si vous les laissez décharger complètement trop longtemps
Supportent mal les variations de température
Nickel Metal Hydrodure (Ni-Mh)
Avantages :
Plus légère et durée de vie plus longue (env. 700 cycles) que le plomb
Inconvénients :
Moins "toniques" que les batteries plomb.
Ne restituent pas 100 % de leur puissance dans le temps, elles en perdent assez rapidement une partie
Doivent être utilisées régulièrement pour conserver leur capacité
Taux d'auto-décharge encore "important"
Ne supportent pas la surcharge, (usage de chargeur automatique obligatoire )
Détection de fin de charge difficile
Technologie dépassée par le Lithium
Lithium ion (Li-ion) et Lithium polymères
Avantages :
Encore plus légères (environ 3/4 kg)
Restent à 100% de la puissance 99% du temps
Très bonne durée de vie (env. 800 cycles)
Très faible taux d'autodécharge (< 5% par mois)
Pas d'effet mémoire
Inconvénients :
Nécessite l'usage d’un chargeur automatique de bonne qualité
Inflammable
Poids des batteries d'un vélo électrique
Le poids de la batterie d'un vélo électrique bénéficie aujourd'hui des améliorations importantes liées aux accumulateurs Ni/MH (Nickel métal hydrure) d'une part, et surtout Lithium Ion et Lithium polymère de l'autre. Ainsi, une batterie au plomb pèse environ 13 kg, alors qu'une batterie au lithium ou au nickel pèse environ 3 kg pour une tension et une capacité équivalente.
Entretien d'un vélo électrique
En général, le moteur électrique ne réclament pas d'entretiens particuliers. Seule la partie cycle du vélo électrique doit être entretenue comme un vélo classique.
Pour les batteries il est préférable de les recharger dans un environnement ou la température est supérieure à 0°.
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