1left

5 Raisons d'encourager ses salariés à venir en vélo au travail

Publié le : 2020-03-09 11:26:48
Catégories : Actualités , Le Blog

1) Le vélo c’est bon pour la santé et le mental

Pratiquer du vélo pour se rendre au travail est à la fois bon pour la santé, physique et mentale. Pédaler quotidiennement sera efficace contre : la dépression, le stress, le diabète, … Les salariés qui viennent donc en vélo sont en meilleure forme, plus heureux et plus performants. Une étude du Medef en 2015 a montré qu’une entreprise qui encourage ses salariés à pratiquer une activité physique (le vélo par exemple) peut voir des gains de productivité de l’ordre de 2,5% à 9,1%. 

De plus, la voiture procure du stress, de l’énervement…, de mauvais éléments pour être bien concentrer et productif au travail.

2) Le vélo fait gagner du temps

Dans toutes grandes villes, les automobilistes engendrent des embouteillages. Et si on essayait le vélo ? Moyen de transport léger, urbain, rapide et pratique pour éviter les bouchons. Le vélo lutte contre le retard au travail et même contre l’absentéisme.

3) Le vélo fait économiser de l’argent

Si vous utilisez le vélo quotidiennement, sur le long terme vous économiserez forcément : vous ferez moins souvent le plein de votre voiture, l’entretien d’un vélo coûte moins cher que celui d’une voiture….

D’ailleurs, vous savez qu’il existe une indemnité kilométrique vélo dans les entreprises ? Depuis 2016, ce dispositif facultatif prend en charge les dépenses engagées par le salarié pour se rendre au travail en vélo. L’indemnité se calcule en fonction de la distance aller-retour la plus courte entre le domicile de l’employé qui utilise son vélo et l’entreprise et en fonction aussi du nombre de jours travaillés dans l’année. L’indemnité rembourse maximum 0,25 euros par kilomètre. Ainsi, chaque mois, le salarié peut se voir reversés quelques dizaines d’euros.

Ce dispositif est tout aussi intéressant pour le salarié que pour l’employeur puisque l’indemnité est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales, limitée à 200 euros. Ce dernier reste facultatif donc « Seules 85 entreprises, représentant environ 150.000 salariés avaient adopté l’indemnité kilométrique vélo fin 2017 », affirme Matthieu Orphelin à 20 Minutes.

4) Le vélo fait gagner de l’espace

Si tous les employés d’une même entreprise venaient en bicyclette au travail, plus besoin de grands parkings pour les automobilistes. Les parkings vélo prennent moins de places que ceux prévu pour les voitures.

Supprimer les parkings voitures permettraient de construire de nouveaux locaux, créer des espaces verts conviviaux pour les collaborateurs ou encore faire venir un food truck…

En effet, depuis 2017 une loi oblige toutes les entreprises disposant d’un parking à réserver un espace de stationnement aux vélos.

5) Le vélo transmet une image positive

La pratique du vélo renvoie l’image d’une entreprise où les salariés sont heureux, ponctuels et productifs. 

Aujourd’hui, les entreprises peuvent mettre à disposition gratuitement une flotte de bicyclettes pour inciter ses employés à pratiquer du vélo. L’entreprise peut alors obtenir une réduction d’impôts, dans la limite de 25% des frais (achat vélos et ses équipements, assurances, aménagement parking…). Mettre à disposition des vélos dans son entreprise pour les déplacements domiciles-travail ou même en interne fait preuve d’une entreprise dynamique et soucieuse de l’éco-mobilité.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Lettre d'informations

Vélo Horizon vous accueille

Mardi 9h30-12h30 / 14h-19h
Mercredi 9h30-12h30 / 14h-19h
Jeudi 9h30-12h30 / 14h-19h
Vendredi 9h30-12h30 / 14h-19h
Samedi 9h30-12h30 / 14h-18h

Nous Contacter

carte privilège réduction

Location de vélo


Vélo Horizon est partenaire de La Loire à Vélo :

• Mise à disposition de vélos sur la Loire,
de Guérande à Orléans
• VTC, VTT, remorques,tandem, vélos électriques
• Location de 1 à 100 vélos
• Transfert de bagages

+ d' informations

Nos Magasins

Voir en plein écran