1left

Changement d'heure : équipez-vous pour éviter les accidents

Publié le : 2018-10-23 16:10:35
Catégories : Actualités , Le Blog , Matériel

Le changement d'heure, synonyme d'augmentation des accidents

A l'heure ou l'été commence à n'être déjà qu'un plus qu'un vague souvenir et ou nous commençons d'ores et déjà à songer à l'hiver à venir, voilà qu'arrive le cap de l'entrée dans la saison froide : ce week-end, c'est le passage à l'heure d'hiver.

Dans la nuit de samedi (27 octobre) à dimanche, à 3h il sera 2h. Même si l'on gagne ainsi une heure de sommeil souvent bienvenue, ce passage signifie aussi la tombée de la nuit plus tôt. Nombreux sont les gens qui sortiront de leur travail une fois la nuit tombée, d'où l'alerte de la délégation à la sécurité routière (DSCR) : chaque année à cette période, on observe un pic d'accidentalité à cette période et d'autant plus pendant les heures de pointe (entrée et sortie du travail/ de l'école) soit de 7h à 10h le matin et de 17h à 19h en fin de journée. 

Deux raison expliquent ce constat. Premièrement, le passage à l'heure d'hiver augmente l'obscurité du jour au lendemain au moment de la sortie des classes ou des trajets de retour du travail. Et non, l'éclairage public ou des véhicules n’est pas toujours assez puissant pour vous permettre d'être vu par les automobilistes. Deuxièmement, l'été se terminant à peine, les cyclistes n'ont pas toujours le réflexe de vérifier l'équipement de leur vélo. 

Cyclistes, piétons, soyez prévoyants et équipez-vous !

Pour prévenir les risques, il vous faut être visible : privilégiez des vêtements clairs et portez des gilets jaunes à bandes réfléchissantes, des bracelets réfléchissants ou encore des sac à dos à bandes réfléchissantes. N'oubliez pas au préalable de bien contrôler le bon éclairage de votre vélo. 

"Cyclistes, le gilet de sécurité rétro-réfléchissant est fortement recommandé en toutes circonstances. Il est obligatoire, la nuit, si vous circulez hors agglomération, et le jour, lorsque la visibilité est faible. Ne roulez pas sur les trottoirs et veillez à votre éclairage de manière à être toujours vus, y compris à double sens» indiquait la DSCR dans un communiqué. A noter qu'une grande partie des accidents survenus est due à une collision entre cyclistes et piétons, d'où l'interdiction aux cyclistes de rouler sur les trottoirs. 

Il va de soi que ce conseil doit s'appliquer tout au long de l'année, et pas seulement en période nocturne hivernale. L’association de Prévention Routière et l’assureur MMA dévoilaient récemment les résultats d’une enquête d’observation sur la visibilité des cyclistes, laquelle nous apprenait qu'en milieu urbain, 57% des cyclistes roulent de nuit mal éclairés ! Plus fâcheux encore, parmi ces 57%, plus d’un tiers sont totalement dépourvus d’éclairage. Un chiffre qui vient nous confirmer qu'un trop grand nombre de cyclistes ignore que leur propre visibilité participe à leur sécurité

L'image ci-dessous récapitule les conseils données par l'Association Prévention Routière : 

Les recommandations s'appliquent également aux conducteurs auxquels on conseille de s’écarter d’au moins un mètre des trottoirs, d'adapter leur vitesse et de garder les phares allumés jour et nuit.

Un doute ? Une question ? Passez-nous voir pour des conseils. Vous trouverez chez Vert Event des lumières, des gilets et autres équipements de sécurité. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Lettre d'informations

Vélo Horizon vous accueille

Mardi 9h30-12h30 / 14h-19h
Mercredi 9h30-12h30 / 14h-19h
Jeudi 9h30-12h30 / 14h-19h
Vendredi 9h30-12h30 / 14h-19h
Samedi 9h30-12h30 / 14h-18h

Nous Contacter

carte privilège réduction

Location de vélo


Vélo Horizon est partenaire de La Loire à Vélo :

• Mise à disposition de vélos sur la Loire,
de Guérande à Orléans
• VTC, VTT, remorques,tandem, vélos électriques
• Location de 1 à 100 vélos
• Transfert de bagages

+ d' informations

Nos Magasins

Voir en plein écran