1left

Comment choisir un vélo électrique ?

Publié le : 2019-12-05 10:49:13
Catégories : Actualités , Le Blog , Matériel

Vous êtes à la recherche d’un vélo électrique ? 

Le vélo électrique est désormais décliné sous toutes les formes, sous toutes les tailles et pour tout les besoins. Pas évident de trouver LE bon modèle parmi un vaste choix de modèle, de gamme, de marques. Pour vous aider, Vélo Horizon vous explique les principaux critères à prendre en compte lors du choix de votre vélo.

Définir vos besoins

Avant de vous lancer dans votre recherche, il est indispensable que vous définissiez vos besoins : quelle utilisation allez-vous faire de votre vélo ? Quelles distances souhaitez-vous parcourir ?

  • Vous cherchez un vélo pour aller travailler, et faire de courts trajets en ville ? Optez-pour un vélo électrique de ville/urbain. Il s’agira d’un vélo bien équipé, polyvalent et surtout, confortable en vous permettant d’avoir une bonne posture de dos (droit).
  • Vous cherchez un vélo pour aller travailler la semaine et pour aller vous promener sur les chemins de campagnes le week-end ? Optez plutôt pour un VTC, un vélo hybride entre ville et VTT qui vous permettra d’alterner entre pratique loisir et citadine.
  • Vous êtes un sportif confirmé ayant envie d’aller plus loin, plus fort, et d’appréhender le VTT d’une manière différente pour démultiplier votre plaisir, ou vous êtes un sportif débutant qui souhaite arriver en haut des montées et de suivre vos compagnons plus facilement ? Optez pour un VTTAE et à vous les sensations fortes ! Il existe aussi des vélos de route électrique, si vous souhaitez suivre plus facilement vos acolytes sur la route. 

Il existe aussi des vélos plus spécifiques, selon vos besoins. Par exemple, le vélo électrique pliant si vous cherchez à gagner de la place ou le vélo électrique cargo si vous avez besoin de transporter vos enfants ou du matériel professionnel. Si vous cherchez un Vélo à Assistance Electrique pour aller encore plus vite, vous pouvez vous tourner vers un speed bike; un vélo électrique pouvant monter jusqu’à 45km/h. Sachez toutefois que ce type de vélo répond à une réglementation précise. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son vélo électrique ?

Le moteur

Pour commencer, LE critère principal de sélection de votre vélo concerne le moteur. Le moteur peut être placé à trois endroits différents sur votre vélo : dans la roue arrière, dans le pédalier ou dans la roue avant. Selon sa position, vos sensations seront différentes. Avec un moteur situé au centre, votre vélo sera plus équilibré et plus facile d'utilisation, votre vélo est donc plus intuitif et plus confortable. C’est ce qui fait du moteur central le système le plus répandu et le plus plébiscité par les fabricants. Différentes marques proposent ce type de moteur, comme Bosch, Yamaha, Shimano… Sachez également que, pour être en règle, votre moteur ne doit pas dépasser les 250wh. 

Le type d'assistance

Il faudra également réfléchir sur le type d’assistance que vous souhaitez. Vous pouvez opter pour un vélo avec un capteur de rotation : le moteur s’enclenche en fonction du mouvement que vous faites en pédalant, le niveau d’assistance est controlé uniquement via la console ce qui gère la vitesse du moteur entre 0 et 25km/h.

Vous pouvez aussi choisir un vélo avec capteur de pression : le moteur s’enclenche dès que vous appuyez sur vos pédales et s’adapte à votre parcours et à la pression que vous excercez. Ainsi, si vous pédalez tranquillement, vous aurez moins d’assistance. A contrario, si vous pédalez vite et fort, vous serez assisté plus fortement, vous offrant un ressenti comme sur un vélo traditionnel.

La batterie

Une batterie est caractérisée en ampère heure et en volt, ce qui lui donne sa capacité en wh/h (P=UxI). Plus les ampères et le voltage sont importants plus votre batterie sera autonome mais plus son prix sera élevé. A vous d’adapter votre choix en fonction du temps de vos trajets. Il existe plusieurs types de batterie mais la plus courante est celle au lithium (les batteries Li-ion) dont la durée de vie est excellente. Sachez qu’une batterie a une durée de vie moyenne entre 4 et 6 ans. 

Désormais, les batteries sont de plus en plus centralisées sur les vélos, et l'on tend vers l'intégration dans le cadre, par soucis d'esthétisme. Toutes nos batteries sont amovibles pour faciliter la recharge des vélos. 

Les temps de charge des batteries sont variables et, c’est logique, influent sur le prix de votre vélo. A noter, votre batterie peut désormais être rechargée quand vous le souhaitez, sans attendre qu’elle soit totalement déchargée. 

La géométrie du cadre

Il existe plusieurs types de cadres : le cadre ouvert, le cadre droit (ou fermé/horizontal) et le cadre trapèze (ou diamond). En pratique, un cadre fermé apporte un côté sportif et une force mécanique lorsque vous pédalez. Toutefois, en vélo électrique, l'assistance électrique prévaut sur l'aide mécanique. De fait, la majorité des vélos électriques (VTC ou de ville) que nous vendons ont un cadre ouvert, qui vous permettra de monter sur votre vélo plus facilement, surtout si vous prévoyez d'installer un panier ou un siège bébé à l'arrière. 

Les vélos électriques sont majoritairement construits avec des cadres en aluminium, même si vous trouverez quelques rares modèles avec des cadres en acier ou carbone. 

Vérifiez aussi la mécanique de votre futur vélo (freins, suspensions…) : les vélos électriques étant plus lourds que des vélos classiques, il leur faut des freins performants, l’idéal étant des freins hydrauliques. 

Le prix

Dernier critère, et non des moindres, le prix fera surement partie de vos critères de sélection. Les tarif de vélos électriques sont très variables : vous trouverez des modèles d’entrée de gamme à 500 euros (mais on ne vous les recommande pas) et des modèles à 5000 euros ! Ici, c’est assez simple, plus le prix est élevé, plus le moteur est performant (avec un couple plus dynamique) et votre la batterie aura d’autonomie. Pour un bon vélo, comptez au moins 2000 euros (vélo avec capteur de pression) ou 1100 euros (avec capteur de rotation).

Pensez aussi aux investissements annexes :

- un bon antivol, car les vols de vélo électrique sont malheureusement fréquents. Idéalement, deux bon antivols, de type différents.

- un bon casque, car même s’il n’est pas encore obligatoire, le casque est un équipement indispensable pour rouler en sécurité.

Ces conseils devaient vous permettre d’y voir plus clair pour sélectionner votre vélo, toutefois, si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à nous appeler pour avoir toutes les réponses à vos questions concernant le choix de votre nouveau vélo électrique. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Lettre d'informations

Vélo Horizon vous accueille

Mardi 9h30-12h30 / 14h-19h
Mercredi 9h30-12h30 / 14h-19h
Jeudi 9h30-12h30 / 14h-19h
Vendredi 9h30-12h30 / 14h-19h
Samedi 9h30-12h30 / 14h-18h

Nous Contacter

carte privilège réduction

Location de vélo


Vélo Horizon est partenaire de La Loire à Vélo :

• Mise à disposition de vélos sur la Loire,
de Guérande à Orléans
• VTC, VTT, remorques,tandem, vélos électriques
• Location de 1 à 100 vélos
• Transfert de bagages

+ d' informations

Nos Magasins

Voir en plein écran