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Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?

Publié le : 2020-08-14 09:41:01
Catégories : Le Blog , Matériel

Le vélo à assistance électrique reste avant tout un vélo donc même s'il présente des spécificités, vous pourrez toujours rouler avec ce vélo de façon classique si votre batterie est déchargée.

Les composants d’un vélo électrique 

Un vélo à assistance électrique se compose de 5 éléments :

  • Le moteur : il peut se situer roue avant, roue arrière ou dans le pédalier;
  • La batterie : elle est située soit le porte-bagages soit intégrée dans le cadre;
  • La console : la console permet de régler le niveau d’assistance souhaitée et l’autonomie restante;
  • Le contrôleur : il va réguler l’ensemble des composants électriques (batterie, capteur, moteur…) pour assurer leur bon fonctionnement;
  • Le capteur de pédalage : il peut être placé dans le pédalier pour ajuster l’assistance du vélo.

Le fonctionnement d’un VAE

Lorsque vous commencez à pédaler, le capteur de pédalage reçoit l’information et transmet un signal électrique au contrôleur. Ce dernier ouvre alors ses vannes entre la batterie, source d’énergie, et le moteur. Le moteur puise alors son énergie dans la batterie. Sur la console, vous pourrez choisir le niveau d’assistance du moteur : éco, médium ou maximal.

Il est également possible de circuler avec son vélo électrique à la vitesse d'un piéton sans pédaler, en appuyant sur un bouton spécial de la console. Cette fonction peut être pratique dans une zone piétonne pour rouler tranquillement ou pour pousser le vélo le long d'une rampe.

Législation européenne

L’union européenne, selon la directive 2002/24/EC a fixé 3 critères pour qu’un vélo à assistance électrique puisse circuler librement sur la voie publique :

  • L’assistance électrique doit se mettre en route seulement quand le cycliste commence à pédaler et doit se couper à l’arrêt du pédalage.
  • Pour l’ensemble des vélos électriques, l’assistance doit se couper au-delà de 25 km/h. Vous pourrez bien sûr rouler plus vite mais sans assistance électrique.
  • La puissance maximale du moteur est limitée à 250 Watts par la réglementation européenne. Des speedbikes de 500 Watts existent mais la réglementation pour circuler avec ce type de vélos est plus stricte. De plus, débrider son vélo électrique est interdite. Les contrôles de police sont de plus en plus fréquents sur les vélos électriques.

Le fabricant et/ou revendeur de votre vélo électrique doit fournir un certificat de conformité aux règles Européennes. Ce certificat est souvent exigé pour bénéficier des subventions proposées par de nombreuses municipalités.

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