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Le vélo, un atout de taille pour l’environnement

Publié le : 2022-04-15 15:08:22
Catégories : Actualités , Le Blog , Professionnel

Aujourd’hui, le vélo est un mode de déplacement de plus en plus utilisé. Découvrons pourquoi, et comment il participe au développement durable.

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Le vélo, un moyen de transport écologique

Le vélo est un mode de déplacement qui fait partie de la mobilité douce. Bon pour la santé, rentable, économique, pratique, écologique, respectueux de l’environnement, et émettant que très peu de nuisances sonores (hormis le klaxon), il a su convaincre un bon grand nombre de citoyens. 

  • L’usage du vélo s’est rapidement développé entre 2019 et 2021 : +28% (Vélo et territoires, 2022).
  • 60% des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont réalisés en voiture, contre 5% à vélo (INSEE, 2021).
  • 1 km sur un vélo électrique est 30x plus propre qu’en voiture (Urban Arrow, 2021), 
  • 64% des utilisateurs de vélo cargo ont acheté le vélo cargo en remplacement de leur voiture (Urban Arrow, 2021).
  • Avec, il est possible de tout faire : aller chercher vos enfants à l’école, transporter de la marchandise (notamment grâce aux vélos cargos), aller chercher du pain, aller au travail, chez ses amis…

Et si on rentrait plus dans le détail ?

Ici, nous allons étudier des informations qui nous ont été communiquées antérieurement.

Tout d’abord cette infographie. Elle nous montre en détail les émissions de CO2 concernant les vélos (électriques ou non), et automobiles (électriques ou thermiques). Lors de la fabrication, un vélo conventionnel produit 100 kg de CO2 et un vélo électrique 165 kg. À l’inverse, une berline électrique produit 8 500 kg de CO2 et 13 000 kg un SUV thermique. Passons maintenant à l’utilisation. Pour 100 km, un vélo classique émet 0 g de CO2 et seulement 20 g un vélo électrique. En ce qui concerne les automobiles, 1 000 g sont émis pour une berline électrique, 11 000 g pour une thermique, et 14 000 g pour un SUV thermique. 

La différence vous choque ? Ça tombe à pic puisque nous aussi.  

Infographie

Viennent ensuite les chiffres clés de l’observatoire du cycle 2021. Chaque année, le marché du cycle bas des records. Les chiffes ont largement augmenté depuis l’entrée du coronavirus dans nos vies. Pourquoi ? Car tout simplement, la pandémie mondiale a permis de rendre le vélo un argument ultime pour combiner distanciation sociale, activité physique et limiter son impact écologique. Les citoyens ont pris conscience de l’importance du développement durable et principalement de l’utilité de la mobilité douce. Ces deux dernières années, le marché du vélo s’est vu progresser en valeur de 43%. Parlons plus en profondeur du vélo à assistance électrique. Pour faire simple : il a explosé. En 2020, 515 000 VAE se sont vendus, et en 2021, 660 000 ; soit une hausse de 28% entre ces deux années.

Alors, convaincu ? 

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