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Le vocabulaire du cycliste

Publié le : 2020-12-22 10:22:11
Catégories : Actualités , Le Blog

C’est vrai que le vocabulaire autour du vélo est assez complexe. Potence, bases, cassette ect ça vous parle ? Ici, nous vous expliquons tout.

Vocabulaire vélo

Le cadre

Sans lui, le vélo s’écroule. Il tient tous les principaux éléments du vélo. Généralement, il est composé de deux triangles.

  1. Le triangle avant : permet de lier le pédalier, la fourche et la selle
  2. Le triangle arrière : relie le pédalier et la selle à la roue arrière

Potence

C’est une pièce essentielle pour qu’un vélo puisse avancer. Elle relie le cintre à la fourche via la douille de direction.

Douille de direction

Également appelée « tube de direction », assure la liaison entre la fourche et la potence du vélo. 

Fourche

La roue est fixée dessus et, est liée avec la douille de direction. Elle permet de diriger le vélo. Il en existe deux configurations majeures : 

  1. Fourche suspendue : comme vous l’avez sans doute compris, cette fourche a des suspensions, amortissant ainsi les chocs et permettant au cycliste de rester plus longtemps en contact avec le sol malgré le terrain accidenté. 
  2. Fourche rigide : légère, précise, et bénéficiant que de très peu d’entretien, la fourche rigide est principalement utilisée sur des vélos route.

Disque

Ils sont intégrés au système de freinage du vélo. Le disque est positionné sur le moyeu à proximité des rayons. Chaque fois qu’un individu freine, les plaquettes de frein viennent serrer les côtés du disque. 

Attention : tous les vélos ne sont pas obligés d’avoir des disques. Ceux qui n’en ont pas, possèdent des patins près des roues. Dès que quelqu’un freine, les patins serrent les roues et le freinage s’opère.

Moyeu

Fabriqué en acier, carbone ou en aluminium, le moyeu permet au vélo une rotation de la roue. Les rayons du vélo sont mis dans le moyeu grâce à des petits trous.

L’étrier de frein avant et arrière

C’est une pièce qui fait intégralement partie du système de freinage. Il permet de ralentir les roues grâce à la pression exercée sur les plaquettes de freins contre le disque.

Dérailleur avant et arrière

Le dérailleur intervient lorsque vous pédalez et changez de vitesse. Il déplace la chaîne sur les pignons ou les plateaux pour changer de vitesse. En fait, c’est le mécanisme qui permet au vélo de changer de vitesse.

Cassette et pignons

Les deux se ressemblent fortement. Les pignons sont les petites dents que vous allez retrouver à l’arrière du vélo. Et la cassette, c’est l’ensemble des pignons.

Haubans et bases

Plus haut, vous venez de lire la description du cadre. Et bien, haubans et bases sont des éléments du cadre. Ils forment le triangle arrière et constituent le cadre. 

Tube et tige de selle

L’un ne va pas sans l’autre. Si vous souhaitez vous asseoir sur une selle lorsque vous faites du vélo, il vous suffit de prendre votre tige de selle et de l’insérer dans le tube de selle. 

Désormais, vous êtes des pros du vélo, du moins vous connaissez tout le vocabulaire essentiel. 

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