1left

Les aides aux transports

Publié le : 2020-10-23 16:51:00
Catégories : Actualités , Le Blog , Professionnel

Aujourd’hui, en France, un nombre important de salariés sont dans l’obligation d’utiliser un moyen de transport pour se rendre sur leur lieu travail.

Vélo Horizon vous explique à travers un court article les différentes aides aux transports.

Qu’est-ce que les aides aux transports ?

Depuis 2009, tout employeur se voit dans l’obligation de participer aux frais des transports de ses salariés. Ces frais à prendre en charge sont de minimum 50%. Ils comprennent les déplacements domicile - travail et inversement. 

Le remboursement s’effectue de la même manière si un salarié utilise un ou plusieurs moyens de transport pour aller travailler.

Le 1er septembre 2019, la catégorie « vélo » vient se rajouter au barème kilométrique fiscal pour devenir « l’indemnité kilométrique vélo ». L’employeur versait une indemnité à ses salariés qui allaient au travail en vélo. Il a été mis en place pour favoriser ce mode de transport. 

Depuis le 1er janvier 2020, d’autres moyens de transports sont pris en compte et l’indemnité kilométrique vélo se transforme en « forfait mobilités durables ». Ce forfait encourage les salariés qui effectuent les trajets domicile - travail à utiliser les transports doux. L’employeur peut décider d’accorder 400€ par an, à chaque salarié utilisant des moyens de transports à mobilité douce. 

Qui peut bénéficier des aides aux transports ?

Tous les salariés sont concernés par ces aides : les stagiaires et les individus qui travaillent à mi-temps également.

Le salarié à temps plein et celui à temps partiel percevront la même aide. En revanche, l’individu qui travaille moins de 17,5h en touchera une moins importante. 

Quels moyens de transport sont concernés ?

Pour le remboursement minimal de 50% des frais de transports, sont concernés : 

  • Train
  • Bus
  • Tramway
  • Métro
  • Location de vélo (type « Vélib’ à Paris)

Pour le forfait mobilités durables, sont pris en compte : 

  • Covoiturage
  • Transports publics hors abonnement
  • Services de mobilité partagée
  • Vélo personnel : classique ou électrique

Pourquoi ne pas faire du vélo taf ?

5 bonnes raisons d’aller au travail en vélo :

Le sport c’est bon pour la santé

Les individus qui se déplacent en vélo pour aller au travail sont plus performants et en meilleure forme. Ils n’ont donc pas besoin de café en arrivant dans l’entreprise pour se réveiller.

Vous faites des économies de transport

En effet, la pratique du vélo est nettement plus rentable que les transports en commun. Il existe différents types de cycles : les électriques et les classiques. Vous opterez pour lequel vous ? 

Vous participez au bien-être de l’environnement

Et oui, les cycles ne consomment quasiment rien (hormis les vélos électriques lorsqu’ils se rechargent). N’attendez-plus : faites vous plaisir tout en respectant la planète. 

Le vélo est silencieux

C’est agréable quand il n’y a très peu bruit de véhicule en ville n’est-ce pas ? Le vélo, lui, n’en fait aucun. Sur ce côté-ci, vous êtes plutôt tranquille. 

Vous êtes rapides, très rapides

Et oui ! Fini les bouchons. Vous doublez l’ensemble des voitures tout en restant sur votre piste cyclable. Astuce pour les lève-tard : testez le vélo pour aller au travail, vous gagnerez un temps précieux.

Le vélotaf

Conditions de remboursement

Le remboursement des frais de déplacement s’effectue mensuellement. C’est à vous de remettre les justificatifs à votre employeur ou comptable pour par la suite être remboursé. Vous devez l’être au plus tard à la fin du mois où se termine votre titre de transport. En ce qui concerne les abonnements annuels, eux aussi sont remboursés à la fin de chaque mois. 

À savoir : Si un salarié est dans l’obligation d’utiliser son véhicule personnel à des fins professionnelles, celui-ci sera automatiquement remboursé par son employeur. L’employeur peut également (il n’est pas obligé) prendre en charge les frais du salarié qui se rend au travail avec son véhicule personnel. Si c’est le cas, le gérant doit en faire profiter l’ensemble du personnel.

Au final, le vélo c’est pas si mal. Qu'en pensez-vous ?

Vous pouvez retrouvez l'ensemble de nos vélos classiques et électriques en magasin ou sur notre site internet. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Lettre d'informations

Vélo Horizon vous accueille

Mardi 9h30-12h30 / 14h-19h
Mercredi 9h30-12h30 / 14h-19h
Jeudi 9h30-12h30 / 14h-19h
Vendredi 9h30-12h30 / 14h-19h
Samedi 9h30-12h30 / 14h-18h

Nous Contacter

carte privilège réduction

Location de vélo


Vélo Horizon est partenaire de La Loire à Vélo :

• Mise à disposition de vélos sur la Loire,
de Guérande à Orléans
• VTC, VTT, remorques,tandem, vélos électriques
• Location de 1 à 100 vélos
• Transfert de bagages

+ d' informations

Nos Magasins

Voir en plein écran