1left

Les bons comportements à adopter à vélo

Publié le : 2022-11-10 11:29:49
Catégories : Actualités , Le Blog

Nous vous avons donc listé les différentes règles à ne pas oublier pour effectuer des sorties vélo en toute sécurité, que ce soit en ville ou en campagne. 

Être vu, c’est vital (avant même de voir !)

En ville plus qu'ailleurs, surprendre l'autre - et particulièrement l'automobiliste ou le motard - vous met en danger.

Le premier des bons comportements du cycliste est d'être vu en signalant en permanence sa présence et ses intentions grâce à des gestes et des accessoires. 

Optez pour des vêtements plutôt clairs afin d'être visible de loin. Pour plus de sécurité, portez un gilet jaune, des brassards réfléchissants, un gilet clignotant ou encore un feu rouge sur votre casque.

L’éclairage à vélo

Dès que les conditions pour rouler sont défavorables, engendrées par la pluie, le jour qui baisse ou qui n’est pas encore levé, l'éclairage obligatoire du vélo est doit être mis en marche (respect du Code de la route avant tout !). Pour cela, il faut bien évidemment qu'il soit fonctionnel, pensez donc à le vérifier régulièrement. On croit trop souvent ne pas en avoir besoin parce qu'on «ne roule jamais de nuit ».

Malgré que vous utilisiez de nombreux dispositifs vous permettant d'être vu à vélo, cela ne vous dispense pas d'avoir l'éclairage réglementaire. En cas de contrôle, chaque équipement réglementaire manquant vous vaudra une amende forfaitaire de 11€…

Restez attentif en permanence

En ville, restez attentif en toutes circonstances est indispensable : le danger vient de tous les côtés et en particulier de l'arrière ! Ne vous laissez pas distraire en roulant. Comme vous le savez, l’usage du téléphone est strictement interdit et entraîne une amende de 135€ sans perte de points. 

Vos oreilles sont les yeux que vous n'avez pas derrière la tête ! Ne les bouchez pas avec des écouteurs qui diminuent votre audition lorsque vous roulez ; à noter que les oreillettes, les casques et les écouteurs sont également interdits.

Garder son équilibre

Méfiez-vous des chaussées humides, des bandes de signalisation au sol, des traces d'humidité qui se révèlent être de l'huile en cas de freinage…

Si vous êtes adeptes du transport de sac, etc. à vélo, préférer les sacoches au sac à dos et les porte-bagages surbaissés, en effet, plus le centre de gravité de l'équipage est bas plus l'équilibre est aisé. De plus, lors du transport d'enfants : utilisez un siège adapté, solidement fixé et dans lequel l'enfant est sanglé.

On n’oublie pas le code de la Route

Pensez à respecter les panneaux « stop » et « laisser le passage ». Les feux rouges ne sont pas là en décoration...

Voici quelques conseils à ne pas oublier : 

  • Ne roulez pas en sens interdit 
  • Adaptez votre vitesse : allure « au pas » dans les zones piétonnes, modération de votre vitesse dans les zones de rencontre où le piéton est prioritaire : en tout cas, moins de 20 kmh !
  • Utilisez les sas pour vélo aux feux : ils sont là pour vous mettre à la vue des automobilistes arrêtés au feu rouge. 
  • Ne slalomez entre les voitures (embouteillages) comme entre les piétons (zones piétonnes).

Le respect des autres usagers passe par le respect des piétons, qui sont les usagers de la route les plus faibles. 

Il est toujours bon de rappeler : 

  • Un piéton qui manifeste son intention de traverser au passage piéton est prioritaire. N’imitez pas les automobilistes dans leurs mauvaises pratiques à ne pas les laisser passer… 
  • Ne roulez sur les trottoirs si ce n'est pas expressément indiqué par une signalisation au sol délimitant les usages. 
  • Soyez toujours attentifs aux enfants et aux animaux qui, du trottoir, peuvent échapper à la vigilance de ceux qui les accompagnent. 

Savoir se comporter avec les aménagements

Les différentes villes de France (grandes comme petites) sont très souvent aménagées pour que votre déplacement à vélo se passe en toute sécurité : 

  • Empruntez les aménagements cyclables (pistes et bandes) dès qu'ils existent afin de ne pas risquer de vous mettre en danger sur la route. 
  • Gardez une trajectoire naturelle, la plus rectiligne, la plus prévisible possible pour les autres usagers et surtout n’oubliez pas de signaler à chaque intersection vos intentions afin qu’ils puissent comprendre votre trajectoire.
  • Ne vous faites pas oublier en rasant le trottoir extérieur dans un rond point. En plus, vous auriez toutes les difficultés pour sortir du rond-point en virant à 90° ! Ne prenez pas non plus la trajectoire la plus courte en rasant le terre-plein central !

Préparez en amont votre sortie

Quand vous empruntez un itinéraire inconnu, repérez votre chemin sur un plan, sur votre GPS, sur Openstreet map ou ses déclinaisons (Geovelo,…) avant votre départ.

Le vélo est le meilleur moyen d'être à l'heure si l'on sait connaît son chemin à l'avance !

 

Retrouvez une multitude d’équipements idéals sur notre site internet www.velo-horizon.fr et en magasin pour assurer votre sécurité lors de vos déplacements à vélo.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Lettre d'informations

Vélo Horizon vous accueille

Mardi 9h30-12h30 / 14h-19h
Mercredi 9h30-12h30 / 14h-19h
Jeudi 9h30-12h30 / 14h-19h
Vendredi 9h30-12h30 / 14h-19h
Samedi 9h30-12h30 / 14h-18h

Nous Contacter

carte privilège réduction

Location de vélo


Vélo Horizon est partenaire de La Loire à Vélo :

• Mise à disposition de vélos sur la Loire,
de Guérande à Orléans
• VTC, VTT, remorques,tandem, vélos électriques
• Location de 1 à 100 vélos
• Transfert de bagages

+ d' informations

Nos Magasins

Voir en plein écran