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Publié le :
2021-03-16 14:36:10
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Avant de commencer, il me semble important de rappeler ce qu’est la puissance. Il s’agit tout simplement de la puissance moteur, exprimée en Watts.
Il en existe deux types :
250W : c’est la puissance maximale qu’un vélo électrique peut avoir, elle correspond à 25km/h. Selon la norme Norme EN 15194, le cycle doit respecter certains critères :
Plus de 250W : il s’agit ici de speedbike. Ce sont des vélos pouvant aller jusqu’à 45km/h. La puissance moteur de ces vélos est comprise entre 250W et 500W.
Comme vous vous en doutez, au vu de sa vitesse, pour bénéficier de ce cycle (catégorie L1e, soit un cyclomoteur), il est important de respecter quelques critères :
Attention à ne pas confondre avec la capacité batterie qui s’exprime en Watts-heure (Wh). Le poids du cycliste, le type de revêtement, la température ou le vent peuvent fortement impacter l’autonomie de cette dernière.
Le moteur avant désigne tout simplement l’emplacement du moteur sur le cycle. Celui-ci est placé au niveau de la roue avant du vélo, plus précisément dans la partie centrale : le moyeu. Lors du démarrage, vous allez avoir la sensation d’être tiré vers l’avant car la puissance moteur vient de la roue avant. C’est l’emplacement idéal pour toutes les personnes qui se déplacent en ville. Le moteur se relance sans aucune difficulté, ce qui peut être pratique lors d’un démarrage en côte, d’un stop ou d’un feu rouge. L’installation du moteur sur la roue avant est généralement assez simple et peu coûteuse.
Quel moteur utiliser ?
Bafang : les moteurs de la série HF sont extrêmement légers et conviennent parfaitement aux vélos de ville.
Ce moteur est situé dans le moyeu arrière. Il est plus difficile à monter à cause du dérailleur arrière qui se trouve à proximité du moyeu. Si la batterie et le moteur sont placés à cet endroit, votre vélo peut rapidement être lourd.
Si vous aimez la conduite dynamique pour un usage urbain, ce type de moteur est alors fait pour vous : la motorisation est assez réactive et nerveuse.
Quel moteur utiliser ?
Bafang : La série HR vous offre la possibilité de faire une randonnée jusqu’à 45 Nm de couple à 250W. Nm veut dire Newtons par mètre, c’est donc la force du moteur. Sur un VAE, le couple moteur est compris entre 15 Nm et 85 Nm.
Syno Drive : le moteur fonctionne sans bruit et est très efficace, car son système est basé sur des roulements à billes. Les moteurs placés sur les Stromer sont des Syno Drive.
Le moteur central se situe au niveau du boîtier de pédalier. Il s’agit ici du moteur le plus élaboré. Lorsque le cycliste va démarrer, l’assistance électrique va se déclencher progressivement car la puissance du moteur va être proportionnelle à la pression exercée sur les pédales. Comme vous l’avez compris, le moteur se situe au milieu du cycle, cela rend le vélo plus stable et la maniabilité est renforcée. Contrairement au moteur avant et arrière, celui-ci n’a pas besoin d’être retiré si un démontage des roues a lieu.
Quel moteur utiliser ?
Bosch : la marque a réparti ses différents moteurs dans des catégories bien spécifiques, à savoir :
Shimano : l’assistance au pédalage vous fera oublier que vous êtes sur un vélo électrique. Son design et ses fonctionnalités sauront vous charmer.
Yamaha : différents moteurs pour différentes utilisations :
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