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Test d'autonomie des VTTAE Focus

Publié le : 2019-10-02 08:49:55
Catégories : Actualités , Matériel

Combien de temps puis-je rouler avec mon VTTAE (test par Focus)?

Pour répondre à la question fréquemment posée: "de combien d'autonomie dispose mon VTTAE ?", l'équipe de Focus s'est lancée dans des tests sur le terrain pour calculer l'impact de variables que sont : le poids, la température, le terrain et le mode d'assistance utilisé. Résumé du test.

Plusieurs facteurs à prendre en compte

Impossible de donner une réponse générale à la question de l'autonomie d'une batterie sur un VTT à assistance électrique. Et pour cause, l'autonomie peut totalement varier selon 4 facteurs variables à prendre en compte : la température, la surface sur laquelle vous roulez, votre poids et le mode d'assistance utilisé. Pour expliquer l'impact de ces paramètres sur la batterie, Maurice, responsable des réseaux sociaux et des athlètes FOCUS est allé procéder à des tests sur le terrain en compagnie de ses athlètes.

Variable n°1 : le poids

Steffi, (60kg), Joe (85kg) et Maurice (110kg), soit trois coureurs au poids très différent, vont s'élancer sur une piste d'essai créée pour le test. Les 3 cyclistes vont rouler ensemble, en mode éco  jusqu’à ce que la batterie de leur vélo soit vide, et ce, pour essayer de démonter si le poids impacte réellement l’autonomie de leur VVTAE. 

Cliquez ici pour voir la vidéo*

Qu'indique le test ? Attention, on vous spoile la fin de la vidéo mais, même si Steffi, la plus légère est celle qui a pu faire le maximum de kilomètre avant que sa batterie ne soit épuisée ( Steffi = 45,17km, Joe = 37,81km et Maurice = 36,8km) la conclusion du test est surtout que rouler ensemble (donc adapter son rythme sur une personne moins rapide) vous fait utiliser un peu plus de batterie, puisque vous utilisez un peu moins de votre énergie en vous "forçant" à ralentir. Toutefois, même si cela peut impacter légèrement l'autonomie de votre batterie, n'abandonnez pas fissa vos compagnons de sortie car, c'est certain, "rien ne vaut le plaisir de rouler ensemble". 

Variable n°2 : le mode d'assistance

Le test est simple : les VTTAE Focus proposent trois modes d'assistance, pour trois niveaux de puissance d'assistance, Boost, Trail & Eco. Fabien Scholz, ingénieur chez Focus et membre de l'équipe, aura pour mission de rouler trois fois avec trois vélos similaires et équipés de la même batterie, une fois dans chaque mode.

Premier test en mode éco : Fabian roule 51,68km avant que la batterie ne s'éteigne. S'ensuite le test en mode Trail (niveau d'assistance intermédiaire) : Fabian a roulé 38,44km. Enfin, en mode Boost, il aura roulé 28,16km avant que la batterie ne tombe à plat.

Six heures de vélo et environ un million de calories brulées plus tard, voilà les conclusions de l'expérience : le mode éco double quasiment l'autonomie de la batterie en comparaison au mode Boost. Toutefois, vous perdez environ 4km/h de vitesse. A vous de choisir !

Regardez la vidéo test ici

Variable n°3 : le terrain

Cette fois, c'est Olly qui s'y colle ! Sa mission : rouler sur sur piste d'essai dans les deux sens possible avec son Focus Sam2. Premièrement, il devra descendre (en mode Boost) une piste d'accès pompier puis remonter un sentier. En seconde temps, c'est le contraire : Olly devra descendre le sentier puis remonter la piste d'accès, toujours en mode Boost. 

VOIR LA VIDEO SUR YOUTUBE

Conclusion : il n'y a pas une différence énorme entre les deux sens. Ca n'est pas tant la surface sur laquelle nous roulons que la façon dont nous roulons qui influe sur la consommation d'énergie de la batterie. En fait, si vous souhaitez économiser votre batterie, il vous faudra pédaler plus sur le sentier, que vous soyez en descente ou en montée, comme le recommande l'équipe Focus à la fin de la vidéo.

Variable n°4 : la température

Pour cet ultime test, Ben va enclencher le mode Boost sur son VTTAE et pédaler jusqu'à vider la batterie dans une chambre climatique qui lui offrira deux conditions : 25° et -5°. Au final, le constat est celui-çi : ce n'est pas la température extérieure, mais la température de la batterie au début de votre parcours qui influence le plus votre autonomie (retrouvez les statistiques du test sur le site Focus). Aussi, quand il fait froid, pensez à ranger et recharger votre batterie à l'intérieur pour démarrer vos sorties avec une batterie chaude et éviter des pertes d'autonomie. Une fois sur votre vélo, votre batterie se réchauffera assez rapidement.

Retrouvez les test en détails sur le site Focus.

Pour découvrir les vélos électriques Focus, c'est ici.

* Vidéos Youtube à retrouver sur la chaîne Focus Bikes

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