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VTT électrique : semi-rigide ou tout-suspendu ?

Publié le : 2020-01-08 10:00:24
Catégories : Actualités , Le Blog , Matériel

Voilà, vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du VTT à assistance électrique. Que vous soyez un vététiste débutant, un cycliste confirmé, que vous soyez à la recherche d'un VTTAE vous permettant d'affronter sereinement les montées (et les descentes!) ou bien que vous souhaitiez acquérir un VTTAE pour pousser encore plus loin votre expérience du VTT, vous devez maintenant choisir le vélo adapté à vos besoins, selon l'utilisation que vous allez en faire. Les deux classes de VTTAE les plus répandues sont le tout-suspendu ou le semi-rigide.

Pourquoi se tourner vers un VTTAE tout-suspendu ? 

Aujourd'hui, la grande majorité des VTT à assistance électrique sont des tout-suspendus dans la mesure ou ils permettent une utilisation plus étendue. A la différence du semi-rigide, le tout-suspendu (full suspension, en anglais) possède une fourche suspendue à l’avant et un  amortisseur à l’arrière sur lequel s’appuie un cadre en plusieurs parties pour permettre à la roue arrière de monter et descendre selon les obstacles que vous rencontrez, garantissant une grande motricité.

Le VTT électrique tout-suspendu absorbe ainsi mieux les chocs, rendant son utilisation plus confortable que sur un VTT semi-rigide. Il vous permettra d’explorer des terrains inaccessibles avec un VTT semi-rigide. Si vous cherchez un vélo pour une pratique régulière sur des terrains accidentés et vallonnés, ou si vous êtes un vététiste expérimenté, alors, mieux vaudra opter pour un tout-suspendu qui vous assurera un confort d’utilisation, un maximum d’adhérence (le grip) et un pilotage moins fatiguant en terrain difficile. Amateurs de descente, d'enduro ou de free-ride c'est le vélo qu'il vous faut. L’assistance électrique compense le surpoids généré.

Certes, les VTT tout-suspendu sont plus couteux que les modèles semi-rigides mais ils vous offriront un large panel d’utilisation, plus étendu qu’avec un semi-rigide. 

Pourquoi se tourner vers un VTTAE semi-rigide ?

Toutefois, si vous envisagez une pratique occasionnelle, plus orientée loisirs, sur des terrains peu accidentés où le cadre tout-suspendu absorbera une partie de votre énergie (lorsque vous pédalez, vous accélérez le vélo, entrainant un déplacement des masses vers l’arrière), mieux vaut vous tourner vers un VTT électrique semi-rigide, (fourche suspendue et cadre rigide). 

Les modèles de VTT semi-rigide présentent un coût moins élevé que les VTTAE tout-suspendu. Plus légers et moins énergivores que les tout-suspendus, ils seront parfaitement adéquats pour un débutant ou si vous souhaitez un vélo polyvalent pour un usage variant entre balades sur sentiers et sorties sur chemins techniques. La structure du cadre, plus simple, et l’absence d’amortisseur demanderont par ailleurs moins d’entretien.

En résumé, si vous cherchez un vélo pour rouler sur des terrains de terres sans obstacles, avec lequel rouler ponctuellement en ville, et à un prix abordable, optez pour un semi-rigide. Si vous souhaitez rouler sur les chemins de montagne ou des sentiers cabossés, si vous souhaitez faire des prouesses de vitesses dans les descentes, le tout avec un maximum de confort, tournez-vous plutôt vers le tout-suspendu.

Pour plus de précisions, demandez conseil à nos vendeurs spécialisés !

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