Quel vélo choisir ?

Publié le : 2021-12-15 13:54:12
Catégories : Actualités , Le Blog , Matériel

Vous ne savez pas quel vélo choisir ? Ici, découvrez différentes gammes, pour différentes utilisations !

VAE et vélo classique

Vélo électrique

Un vélo électrique (autrement appelé VAE ou vélo à assistance électrique) à comme vous l’avez sans doute compris, une aide au pédalage appelée assistance électrique. Cela vous permet de faire moins d’efforts, de vous déplacer plus longtemps, d’arriver à destination sans essoufflement ou rougeurs… Les chiffres sont là : 3 900 VAE vendus en 2005 contre 514 672 en 2020. Les ventes explosent d’année en année. Les individus ont pris conscience de l’importance de la mobilité douce et sont de plus sensibles à l’environnement. L’arrivée du coronavirus a notamment eu un effet positif sur la pratique du vélo. Les villes soutiennent cette nouvelle mode de transport (routes interdites aux véhicules motorisés, développement des pistes cyclables…).

Vélo classique

Le vélo classique, lui, ne bénéficie d’aucune aide au pédalage. C’est uniquement grâce à votre force que le vélo avance. Autrement dit, faire du vélo classique est très bon pour la santé, puisque c’est uniquement vous qui le faites avancer. Faire du vélo quotidiennement permet de vous maintenir en forme, améliorer votre circulation sanguine, de vous évader, de penser à ce que vous allez dîner ce soir, de performer… On pourrait continuer la liste pendant des heures.

Toutes les catégories de vélos que vous allez voir ci-dessous sont à la fois des vélos électriques, mais également des vélos classiques (hormis les speed bike qui sont eux, uniquement électriques, et les gravel qui sont exclusivement non électriques).

Les avantages

Il nous semblait important de vous rappeler les avantages du vélo qu’il soit électrique ou non. Et il y en a beaucoup !

  • Pratique et rapide : grâce à lui, vous évitez les embouteillages et gagnez du temps !
  • Écologique : un vélo ne rejette que très peu de CO2. À la production : vélo classique = 100 kg / vélo électrique = 165 kg. À l’utilisation : vélo classique = 0 g / vélo électrique = 20 g (voir photo ci-dessous).
  • Rentable : dites adieu à vos abonnements de transports en commun, aux parkings payants, et faites des économies en terme d’essence. 
  • Bon pour votre santé : faire du sport est excellent pour votre corps (meilleur fonctionnement du coeur, augmentation de votre masse musculaire, diminution de votre masse graisseuse, permet de garder la forme…). Le vélo est un sport. Que demander de plus ?  

Avantages vélos

Quelle marque pour quel vélo ?

VTT

FOCUS

La marque a été créée en 1992 par Mike Kluge, un ancien champion de cyclo-cross. Depuis sa création, Focus ne cesse de concevoir des vélos, toujours plus modernes et performants les uns et les autres. 

Plusieurs modèles disponibles : 

  • VTTAE tout suspendu, 
  • VTTAE hardtail,
  • VTT tout suspendu,
  • VTT hardtail. 

VTT Focus

VTC

KALKHOFF

La célèbre marque allemande Kalkhoff a été créée par Heinrich Kalkhoff en 1919. Aujourd’hui leader sur le marché du cycle, Kalkhoff se différencie par son ancienneté, la qualité des matériaux utilisés, et les valeurs traditionnelles. 

3 gammes de vélos : 

  • E-Trekking : pour ceux qui aiment la polyvalence (ville et campagne),
  • E-City : pour les citadins,
  • E-Urbain : pour les urbains et périurbains. 

VTC Kalkhoff

URBAIN

02FEEL

O2Feel a été fondé en 2010 par deux amis ingénieurs (Jean Bataille et Grégoire Brunet) dans le nord de la France. La marque conçoit des vélos utiles, utilisés quotidiennement par les citoyens. Chez O2feel, vous trouverez des vélos confortables, ergonomiques, esthétiques, et bien équipés. 

Urbain O2Feel

ROUTE

CANNONDALE

Cannondale a vu le jour en 1971 et a été créée par Joseph S.Montgomery. Au départ, l’équipe fabriquait uniquement des accessoires et sacs pour le vélo et le camping. Au fur et à mesure, ils se sont diversifiés et le premier vélo en aluminium est apparu. Rapides, efficaces, pratiques, en aluminium et en fibres de carbone, les vélos de route Cannondale sauront vous convaincre.  

Route Cannondale

GRAVEL

SCOTT

Un gravel est un cycle qui se positionne entre le vélo de route, de randonnée et de cyclo-cross. Autrement dit, il est polyvalent et reprend dans chaque gamme, différentes spécificités. Trois caractéristiques qui lui sont propres : 

  • Pneus plus larges qu’un vélo de route,
  • Freins à disques (pour un maximum de sécurité),
  • Position plus droite, conduite plus stable et confortable qu’un vélo de course.

Scott propose des gravel ! Foncez découvrir les modèles ! 

Gravel Scott

PLIANT

EOVOLT

Eovolt est une marque française, dont l’usine est située près de Lyon. Elle conçoit des vélos électriques pliants en utilisant des produits durables et qualitatifs. L’avantage d’un vélo pliant, c’est qu’il se plie. Transport, appartement, boulot, restau… il est tout à fait possible de l’amener avec vous, vous ne le remarquerez même plus !  

Pliant Eovolt

CARGO

URBAN ARROW

Urban Arrow est une entreprise hollandaise, fondée en 2010 par Jorrit Kreek et Gerald van Weel. La marque propose des biporteurs (deux roues) et des triporteurs (trois roues). Les avantages ? 

  • Permet de se déplacer d’un point A à un point B, 
  • Transporter des enfants, animaux, marchandises,
  • Préserver l’environnement… 

Cargo Urban Arrow

SPEED BIKE

STROMER

Stromer a été conçu en 2009 par Thomas Bingelli. La marque fabrique des vélos à assistance électrique allant jusqu’à 45 km (vélo rapide). Polyvalent, puissant, et avec une longue autonomie, ce type de vélo est fait pour vous !

Pour rappel : un speed bike est considéré comme un cyclomoteur, il doit respecter des règles. Pour tout savoir, c’est juste ici.

Speed bike Stromer

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Lettre d'informations

Vélo Horizon vous accueille

Mardi 9h30-12h30 / 14h-19h
Mercredi 9h30-12h30 / 14h-19h
Jeudi 9h30-12h30 / 14h-19h
Vendredi 9h30-12h30 / 14h-19h
Samedi 9h30-12h30 / 14h-18h

Nous Contacter

carte privilège réduction