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Quelles sont les caractéristiques d'un bon vélo électrique ?

Publié le : 2021-11-09 12:00:49
Catégories : Actualités , Guide du vélo électrique , Le Blog

Ici, nous allons voir les principales caractéristiques des VTT électriques. Quelle puissance ? Quelle batterie ? Quel poids ? Découvrez. 

Quelle puissance pour un VTT électrique ?

Pour commencer, rappelons que la puissance moteur est exprimée en Watts. 

Il existe deux puissances : 

250W : cela veut dire que l’assistance électrique se coupe à 25 km/h. Selon la norme EN 15194, le vélo doit respecter quelques critères : 

  • L’assistance doit se couper à 25 km/h, 
  • L’assistance électrique doit cesser dès que le cycliste arrête de pédaler,
  • La puissance nominale du moteur ne doit pas excéder 250 W.

Plus de 250W : ces vélos sont appelés speed bikes car la puissance moteur elle, se coupe à 45 km/h. Considéré comme cyclomoteur, il faut respecter quelques règles : 

  • Posséder un permis AM (sauf pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988), 
  • Porter un casque homologué,
  • Être assuré et immatriculé,
  • Ne pas circuler sur les pistes cyclables.

Dans la plupart des cas, vous trouverez en rayon des VTTAE 250W (les plus de 250W existent, mais ils se font plus rares). 

Attention à ne pas confondre puissance moteur et puissance mécanique. La puissance mécanique  s’exprime en Newton mètre (Nm). C’est tout simplement la réactivité du vélo (de 40 à 85 Nm).

Vous souhaitez en savoir plus sur les VTT électriques ? C’est juste ici.

Quelle batterie pour un vélo tout terrain électrique ?

Tout comme le moteur, la batterie est un élément essentiel sur un VTT électrique. Sans elle, l’assistance électrique ne pourrait fonctionner. Elle est exprimée en watt-heure (Wh).

Quels sont les composants d’une batterie ?

Une batterie est composée de plusieurs éléments. À savoir : 

  • Le boîtier : c’est tout simplement le contenant de la batterie.
  • Les cellules : elles sont appelées des « accumulateurs ».
  • Le câblage : rassemble les cellules.
  • La carte-mère : c’est l’élément qui contient la configuration du logiciel. 

Batterie

Comme on vient de le voir, les batteries sont composées d’accumulateurs. Les plus utilisées sont le Nickel-Hydrure Métallique (Ni-Mh) et le Lithium. 

1. Nickel-Hydrure Métallique (Ni-Mh)

Cette batterie ne fait pas partie des plus performantes qu’il puisse exister sur le marché. Elle met du temps à se charger, se décharge et chauffe rapidement, et, a un effet mémoire assez important. Comme vous vous en doutez certainement, ce type de batterie est très peu utilisé aujourd’hui. 

2. Lithium

C’est donc cette batterie qui est aujourd’hui beaucoup plus manipulée. Les avantages ? Longue durée de vie, légèreté, pas d’effet mémoire, meilleure autonomie du VAE.

Quels accumulateurs choisir ? 

  • Li-ion ou Lithium-ion
  • Li-Po ou Lithium-ion Polymère
  • LiFePO4 ou Lithium fer phosphate

Les batteries chez Vélo Horizon, c’est juste ici.

Quel poids pour un vélo électrique ?

Un VTTAE pèse en moyenne entre 22 et 25 kilos. Comme vous l’avez certainement compris, il est plus lourd qu’un vélo « classique » car il faut rajouter le poids du système électrique (moteur et batterie). L’autonomie du cycle dépend d’un certain nombre de critères, et notamment celui du poids. Généralement, les VTT à assistance électrique peuvent supporter en moyenne 120 kilos. 

En savoir plus sur les marques de VTTAE

En savoir plus sur le prix d’un VTTAE

En savoir plus sur le fonctionnement d’un VTTAE

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