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Tout savoir avant de s'équiper "vélo" pour le déconfinement !

Publié le : 2020-05-11 13:15:57
Catégories : Actualités , Le Blog , Matériel

Les caractéristiques d'un vélo électrique

Il y a différents types de vélos électriques, selon le budget, l’usage que l’on veut en faire, la distance envisagée quotidiennement ou non…

Nous vous donnons toutes les pistes pour s'équiper correctement en terme de vélo pour le déconfinement et éviter les transports en commun.

MOTEURS

Il peut être équipé d’un moteur situé dans la roue avant, on dit alors :

  • Moteur avant

Dont l’assistance électrique fonctionne avec un capteur de rotation. C’est le cas des gitane, Organ’e-bike, de la marque O2feel, de certains modèles de Peugeot  comme le Elc01 ou Elc03 ; des vélos pliants de la marque Neomouv ainsi que le dimanche 28.1 de chez Moustache.

L’avantage est qu’il peut être installé sur de nombreux vélos classiques et il est généralement peu cher.

L’inconvénient est que la fourche est soumise à des charges plus importantes et la roue avant est susceptibles de déraper sur des sols glissants.

Il existe aussi les vélos électriques à :

  • Moteur central

C’est-à-dire situé dans le pédalier et dont le capteur de pression entraine une assistance proportionnelle à l’effort fourni dans le pédalage.C’est le cas pour de nombreuses marques équipés de moteur Bosch comme les Peugeot, le Gitane Organ’e central, le Neomouv kalyso, le Winora Sima 7, le Haibike Sduro, le Roxter et le E-ride de chez Scott et les Cube touring Hybrid one, le Kalkhoff Agattu et Endeavour, le BH Atom ou encore les O2feel Swan D8.

L’avantage est que la répartition du poids est équilibré, le centre de gravité est bas, les câbles étant plus courts, il y a moins de problèmes technique. Pour finir, nous avons les vélos électriques  à 

  • Moteur arrière 

Avec assistance à capteur de rotation, ces modèles procurent une sensation de dynamisme, et donnent l’impression d’être poussés la batterie peut alors se trouver sur le porte bagages. Il ‘agit aussi des triporteurs ou les biporteurs comme les modèles de la marque Babboe, des modèles de la marque Kalkhoff comme le Endeveour Excite, les néomouv lianaria ou le pliant Plimoa pour des petits budgets, le BH Evo city Wave. Pouvant aller au modèle de la marque Stroemer comme le ST5, pour les passionnés et des budgets confortables.

L’avantage est qu’il est généralement + silencieux, il induit une conduite + dynamique, mais le point faible est qu’il est difficile de changer la roue arrière.

Il peut exister aussi des modèles de vélos électriques offrant encore + de puissance avec un moteur sur la roue avant et un autre sur la roue arrière permettant une puissance de 600 WH comme le Big Foot pro de chez BH.

En fonction de ces éléments, il faut maintenant savoir si le vélo électrique aura 

USAGE

  • Un usage quotidien pour les trajets domicile-travail 

Généralement d’environ 10-15 km par jour, dans ce cas, pour un meilleur confort il est préférable de choisir des modèles VTC à moteur Bosch active Line Plus permettant une accélération fluide, il disposent d’autonomie intéressante variant entre 80 et 100km.Ou il peut y avoir aussi le moteur Shimano Steps disposant d’une autonomie encore + longue entre 90 et 180 km ! Bien sûr, ce type de vélo est tout aussi agréable quotidiennement qu’en balade en campagne ou sur les bords de Loire (www.loireavelo.fr) le weekend.

  • Des déplacements quotidiens en ville

Pour les courses ou tout simplement pour éviter les bouchons, le vélo électrique qu’il faudra choisir aura un moteur Bosch ou Shimano comme le Bosch Active Line ou Shimano Steps E5000 ayant une autonomie entre 80 et 180 km. Ils sont idéaux pour les ballades le weekend également.

  • Pour les + sportifs

Les VTT électriques vous procureront des sensations de plaisir permettant l’accès à des chemins accidentés en toute sécurité avec leur équipement tout suspendu ou semi-rigide. Ils sont équipés également de moteur Bosch performance Line Cruise avec une autonomie de 60 à 100 km ou de moteur Shimano Steps E8000.

BATTERIE

Pour considérer les variantes d’autonomie, il faut évidemment également de tenir compte des différences de batterie. La capacité de batterie se mesure en Watts/heure ou Ampères/heure et varie selon le type de revêtement emprunté, du relief, du poids du cycliste, du vent et de la température ambiante.

Sans surprise, les + petites puissances de batterie (300Wh) auront une autonomie + faible et seront les vélos électriques les + abordables comme le Gitane Organ’e-bike par exemple alors que les vélos électriques comme le Kalkhoff Agattu disponible en 400 ou 600 Wh.

Donc si vous vous servez quotidiennement de votre vélo, il est préférable de choisir des batteries + puissantes, vous n’aurez pas à les recharger trop souvent, mais si vous vous servez du vélo électrique occasionnellement le weekend, une batterie mois puissante peut vous suffire, en veillant à ce qu’elle soit bien chargée avant le départ !

Quelle que soit votre usage, une batterie s’use + vite si elle est vide et si le vélo ne sert pas, alors pensez à vérifier régulièrement son chargement pour lui permettre une + longue vie.

CADRE

Les cadres des vélos sont en aluminium, ou en carbone, adaptés aux hommes avec généralement une barre, aux femmes avec la barre descendue. Les tubes peuvent être hydroformés à épaisseur variable.

 

FOURCHE

Les fourches sont composées d’aluminium, d’acier ou de carbone, voici les différents avantages de chacun :

  • L’aluminium est un matériau assez léger et induit une réactivité à la conduite
  • L’acier est + lourd mais + souple et + résistante aux fissures. C’est un matériau résistant.
  • Le carbone est un matériau léger, qui offre une grande rigidité.

Il existe des fourches cintrées plutôt courbées vers l’avant, des fourches droites permettant une meilleure absorption des vibrations, et des fourches à suspension idéal pour les VTT.

ROUES

Il existe une autre caractéristique importante dans le choix du vélo, c’est la taille des roues :

  • 24 pouces : idéal pour les petits gabarits, facilité de manœuvre.
  • 26 pouces : maniables, confortables et robustes
  • 27.5 pouces : il est le + couramment utilisé sur les VAE et remplace les 26 pouces de VTT
  • 28 pouces : plutôt utilisés sur les VTC ou les vélos de route, elles sont de grand diamètre et prévus pour les pneus fins.
  • 29 pouces : de plus en plus répandues mais initialement prévues pour les VTT.

FREINS

Il existe également différents types de frein, sachant que c’est un paramètre important compte tenu du poids + lourd sur les VAE que sur les vélos classiques.

  • Les freins à disques : système de freinage Shimano fiable et répandus dans le monde
  • Les freins à patins mécaniques : très bonne alternative au système hydraulique, rigidité et longue durée de vie
  • Les freins à patins hydrauliques : Magura simplicité de réglage et excellente durée de vie, grande fiabilité

Quelle que soit le choix, le freinage est un élément primordial dans le choix du vélo électrique :

Il lui faut de la puissance, du progressif, de l’ergonomie et une grande fiabilité !

FONCTIONNEMENT DU MOTEUR

Les moteurs créent et transmettent l’assistance nécessaire pour faire avancer un vélo électrique.

Le moteur est composé d’une partie électronique contenant le « cerveau » du vélo qui va tenir compte des capteurs de vitesse, du capteur de couple, du capteur de cadence et d’un écran de contrôle.

L’autre partie du moteur est composée des éléments qui vont retranscrire l’assistance.

Selon que le moteur est dans le moyeu de la roue ou dans le pédalier, la dynamique du vélo sera actionnée par les engrenages du système électrique diffusés dans l’axe de roue ou le pédalier.

ENTRETIEN DU VELO ELECTRIQUE

Les moteurs et la batterie étant des pièces électroniques distinctes de la mécanique classique du vélo, le vélo électrique n’a pas de besoin spécifique en entretien.

Lorsque la première révision est nécessaire lorsqu’on a atteint environ 1000km, le mécanicien agrée vérifie le serrage du moteur, les freins, les éléments habituels d’un vélo. Il dispose d’outil de diagnostic en cas de problème électrique ou électronique et peut se mettre en relation avec le fabricant, si cela s’avère nécessaire.

Le reste des préconisations d’entretien sont les mêmes qu’un vélo non électrique c’est-à-dire huiler la chaine, contrôler les freins, vérifier la pression des pneus (s’ils sont sous gonflés, la batterie se déchargera + vite), vérifier le serrage des roues, du guidon et de la potence.

Laver son vélo à l’aide d’un chiffon humide mais ne jamais utiliser de jets à haute pression !

N'hésitez pas à venir nous voir et discuter en magasins pour plus d'informations. Angers 02 72 72 54 44 et Nantes 02 40 43 25 76

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