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Quel cadre choisir pour un vélo à assistance électrique ?

Publié le : 2021-08-26 15:14:20
Catégories : Actualités , Guide du vélo électrique , Le Blog

Sur un vélo, le cadre est essentiel. Il retient les éléments principaux du cycle. Dans la plupart du temps, il est constitué de deux triangles. Un à l’avant du vélo qui relie la fourche, la selle et le pédalier. Un à l’arrière qui lie la selle, la roue arrière et le pédalier. 

Composition d’un cadre pour vélo électrique

Le matériau choisi pour réaliser le cadre du VAE est un élément primordial. Pour cela, des paramètres importants sont à prendre en considération : 

  • Le poids du vélo, 
  • Le style de conduite du cycliste,
  • Les déplacements de l’individu (campagne ou ville)
  • Etc.

De quels matériaux les cadres sont-ils constitués ?

Il y en a trois : l’aluminium, l’acier ou encore le carbone.

1. L’aluminium

Aujourd’hui, les cadres sont principalement fabriqués avec cette matière. Ils sont très légers, rapides et faciles à la fabrication, et peu coûteux. En revanche, l’aluminium est généralement difficile à réparer et s’use rapidement. Lorsqu’on fabrique un cadre avec ce matériau, ce dernier est bien souvent accompagné de d’autres métaux : 

  • L’aluminium 6061 : les vélos sportifs sont généralement munis de ce type de métal puisque ici on recherche le confort, la légèreté et la robustesse.
  • L’aluminium 7005 : ici, robustesse et facilité d’assemblage sont mises en avant. Son coût de fabrication est inférieur à l’alu 6061 bien qu’ils soient solides l’un comme l’autre. 

2. L’acier

Il y a quelques années, l’acier était souvent utilisé lors de la fabrication des cadres. Il est peu coûteux, s’use lentement et sa réparation est simple. En revanche, il s’oxyde rapidement, rouille régulièrement, et est bien plus lourd que l’aluminium.

3. Carbone

Comparé à l’aluminium, un cadre en carbone met environ 14 fois plus de temps à être produit. Le carbone est un matériau très léger, se répare et s’use lentement. En revanche, son coût est supérieur à un cadre en aluminium.  

Cadre

La taille d’un cadre pour vélo électrique

La taille du cadre peut être exprimée de différentes façons : en cm, en pouces ou en lettres (XS, S, M, L…). Pour savoir quel cadre vous correspond, il existe plusieurs méthodes de calcul. À savoir : 

  • La taille du cycliste, 
  • La longueur de ses entrejambes.

1. La taille du cycliste 

Il s’agit ici de la méthode la plus simple. En effet, en fonction de leur taille, les utilisateurs peuvent savoir quelle taille de cadre est faite pour eux. Cette méthode est fiable pour des usages simples, des petites distances et une faible utilisation du cycle. Pour savoir votre taille, jetez un coup d’oeil sur le tableau ci-dessous. 

Votre taille          La taille du cadre
150 - 160 cm 39 - 44 cm / XS
160 - 170 cm 44 - 52 cm / S
170 - 175 cm 52 - 55 cm / M
175 - 180 cm 55 - 58 cm / M
180 - 185 cm 58 - 61 cm / L
185 - 190 cm 61 - 63 cm / L
190 - 195 cm 63 - 66 cm / XL
> 195 cm > 66 cm / XL

2. La longueur des entrejambes du conducteur

Cette méthode est plus précise que la première. En effet, deux individus mesurant la même taille ne possèdent pas la même longueur de jambes, car l’un va avoir un torse plus long que l’autre. La longueur de l’entrejambe part du bas du bassin et descend jusqu’à la plante des pieds. Grâce à cette méthode, vous serez en mesure de savoir combien ce dernier mesure. 

La taille de votre entrejambe La taille du cadre                 
61 - 67 cm 41 - 46 cm / XS
67 - 73 cm 46 - 50 cm / S
73 - 79 cm 50 - 54 cm / M
79 - 84 cm 54 - 57 cm / L
> 84 cm > 57 / XL

Remplacer les cadres d’un vélo électrique

Vous souhaitez avoir un cadre d’une autre couleur, plus léger, avec un meilleur design ? C’est tout à fait possible. Il suffit de choisir celui qui le remplacera, de démonter l’ancien, et de monter le nouveau. Attention, parfois, il est nécessaire de changer les roues du cycle ainsi que d’autres éléments qui sont liés au cadre (roulements, pédalier, selle…).

Nos magasins Vélo Horizon à Nantes et Angers proposent ce genre de prestation. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.  

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