Quelle batterie choisir pour un vélo à assistance électrique ?

Publié le : 2021-08-26 14:55:57
Catégories : Actualités , Guide du vélo électrique , Le Blog

Les vélos à assistance électrique ne peuvent fonctionner correctement sans batterie, qui est un élément indispensable de la structure d'un vélo électrique. Sans cette dernière, vous avancez uniquement grâce à la force de vos jambes, sans aucune aide. Attention : ne pas confondre la batterie (Wh) avec la puissance moteur (W). 

Femme velo electrique

Composition d’une batterie pour vélo électrique

Les batteries des VAE sont composées de plusieurs éléments indispensables, à savoir : 

  • Le boîtier 
  • Les cellules
  • Le câblage
  • La carte-mère

Le boîtier correspond au contenant de la batterie. Il a également été conçu pour amortir la batterie si un éventuel choc se produit. Pour garantir sa fiabilité, le boîtier est scellé lors de sa construction. 

Les cellules qui sont rassemblées à l’aide du câblage représentent le réservoir d’énergie de la batterie. Ces cellules sont alors appelées « des accumulateurs ».

La carte-mère est constituée du contrôleur et de la configuration du logiciel qui est intégré. Elle est généralement située dans le boîtier du moteur. 

Les batteries sont donc composées d’accumulateurs. Les plus utilisés sur les VAE sont les suivants : 

1. Nickel-Hydrure Métallique (Ni-Mh)

La batterie Ni-Mh ne fait pas partie des plus performantes pour un VAE. En effet, elle se décharge rapidement et charge lentement, peut rapidement chauffer et à un effet mémoire assez conséquent (il faut donc attendre qu’elle se décharge entièrement avant de la remettre à charger). Elles sont très peu utilisées aujourd’hui.

2. Lithium

Aujourd’hui, les fabricants de batteries basculent vers du Lithuim car elles possèdent de nombreux avantages. Ce sont aujourd’hui, les meilleures du marché. Elles ont une durée de vie importante, sont légères, n’ont pas d’effet mémoire, et grâce à elles, l’autonomie du VAE augmente.  

Parmi tous les accumulateurs qui peuvent exister, trois se démarquent : 

  • Li-ion ou Lithium-ion
  • Li-Po ou Lithium-ion Polymère
  • LiFePO4 ou Lithium fer phosphate

Poids d’une batterie pour vélo électrique

Forcément, comme vous devez vous en douter, vu que l’on ajoute une batterie au vélo, le cycle va être plus lourd qu’un vélo classique. Cette dernière pèse en moyenne 2,5 à 3 kilos. Son poids peut varier en fonction de sa puissance et du nombre de cellules utilisées. Ce qui pèse le plus lourd, ce sont les piles, puisqu’elles sont présentes en grande quantité. Le poids de la batterie est difficile à réduire car on y compte un bon grand nombre de cellules. En plus de cela, leurs fabricants recherchent à améliorer leur autonomie constamment.

Retrouvez l’ensemble de notre offre sur notre section destinée aux batteries.

Batterie 

Autonomie d’une batterie pour vélo électrique

L’autonomie d’une batterie sur un VAE va dépendre de nombreux facteurs : 

  • Les caractéristiques du cycle : le poids du vélo, la puissance moteur, le type de motorisation choisi…
  • Le poids du cycliste : une personne pesant 120 kilos épuisera plus vite la batterie qu’un individu faisant 50 kilos. 
  • Le parcours : la batterie s’use plus vite en montée qu’en descente. 
  • L’assistance choisie : plus l’assistance est élevée, plus la batterie se décharge.
  • L’état du cycle : un pneu mal gonflé peut avoir de sacrées conséquences en faisant perdre jusqu’à 30% d’autonomie sur une balade.

Quelques exemples : 

Capacité batterie 25 km/h             45 km/h            
Bosch
300 Wh 60 à 80 km X
500 Wh environ 120 km 60 à 80 km
1000 Wh 200 à 250 km 120 à 150 km
Autres moteurs progressifs
300 Wh 50 à 60 km X
500 Wh environ 90 km 50 à 60 km
983 Wh X 120 à 150 km

Remplacement d’une batterie pour vélo électrique

Il y a deux possibilités : 

1. Remplacer les éléments internes de la batterie

Si votre batterie est intacte à l’extérieur mais endommagée à l’intérieur, il est tout à fait possible de la faire réparer (le boîtier et les câblages sont réutilisables). Cela vous coûte moins cher que de la remplacer totalement.

2. Remplacer totalement la batterie

Si votre batterie ne peut être réparée, il faudra complètement la remplacer. Comptez environ 600 à 800€ pour la batterie (ce montant dépendra de l’accumulateur sélectionné par le fabricant).

Vélo Horizon vous propose ces deux possibilités. Nous avons un atelier à Nantes et à Angers. Possibilité de faire réparer sa batterie, son cycle, et de bénéficier d’un suivi régulier.

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