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Quelle fourche choisir pour un vélo à assistance électrique ?

Publié le : 2021-08-26 15:32:05
Catégories : Actualités , Guide du vélo électrique , Le Blog

La fourche permet de diriger le vélo électrique. C’est cette dernière qui relie le cintre et le cadre à la roue avant. Elle est indispensable puisque sans elle, il serait impossible de diriger la roue avant du cycle. 

Caractéristiques d’une fourche pour vélo électrique

Une fourche est composée de plusieurs éléments : le pivot, les fourreaux, le té, les pattes et les plongeurs. 

Fourche

Le pivot (ou tube supérieur) : c’est une tige en métal qui se glisse dans la douille de direction. Il est lié au cadre par le jeu de direction et est fixé par la potence. C’est grâce au pivot que le vélo peut suivre une trajectoire. En fonction des cycles, le diamètre du pivot varie (25,5 mm, 38,6 mm, 31,7 mm …).

  • Les fourreaux : ce sont les 2 tubes parallèles placés à l’extérieur de la roue avant. Ils permettent de la maintenir. 
  • Le té : c’est la partie centrale de la fourche qui relie les plongeurs et le pivot. Sur certains modèles de vélo, on peut trouver un petit trou au milieu du té. Ce dernier est utile pour installer un phare avant ou un frein.
  • Les plongeurs : ils partent du té et sont placés dans les fourreaux.
  • Les pattes : elles se situent tout en bas des fourreaux. Elles servent à fixer la fourche à la roue avant. 

Quels sont les matériaux utilisés ? 

Tout comme les cadres, la fourche est généralement en aluminium, en carbone ou en acier. 

Voir plus : les matériaux sur les cadres

Les différents types de fourches pour vélo électrique

Il en existe deux sortes : la fourche suspendue et la fourche rigide. 

1. La fourche suspendue : elle amortit les chocs et permet au cycliste, malgré un terrain accidenté, de rester plus longtemps en contact avec le sol. Elle a des suspensions et existe en trois exemplaires :

  • Simple ou double té : comme vous devez vous en douter, il s’agit du nombre de té que possède la fourche. On utilise généralement les doubles té lors des descentes. Les suspensions sont plus volumineuses et plus solides. En revanche, les double té sont déconseillés lors des montées. On retrouve une importante quantité de simple té sur les autres vélos (les cycles urbains par exemple).
  • Lefty : cette fourche suspendue a été conçue par Cannondale. Elle est ultra légère, confortable, performante et ne possède qu’un seul fourreau et plongeur. 

Lefty

2. La fourche rigide est bien souvent utilisée sur des vélos de course et à la particularité d’être légère, précise et facile d’entretien. Son confort se discute, puisqu’on y compte aucun amortisseur. Cependant, son prix est nettement plus faible que la fourche suspendue et est extrêmement légère. 

Remplacement d’une fourche pour vélo électrique

Votre fourche et votre pivot sont tordus ? Dans ce cas-là, il vaut mieux changer complètement de fourche, car circuler avec, est un danger pour vous, mais également pour les autres usagers de la route. 

Les fourreaux de votre fourche peuvent également être tordus. Comment on le remarque ? Lorsqu’on regarde la fourche de côté et qu’on remarque une courbure inhabituelle. Si elle est légèrement tordue, il est possible de la réparer (uniquement si elle est en acier) avec des outils professionnels. En revanche, si les fourreaux sont cassés, il faut la changer entièrement.  

Nos experts les mécaniciens proposent ce service. N’hésitez pas à appeler pour tout renseignement. Angers (02 72 72 54 44) ou Nantes (02 40 43 25 76). 

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