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Publié le :
2021-08-26 14:37:11
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Batterie, cadre, fourche, freins : savez-vous à quoi servent tous ces éléments sur un vélo ? Découvrez leur utilité, composition, caractéristiques, etc.
Pour circuler sur un VAE, il est indispensable d’avoir une batterie. Sans cette dernière, l’assistance électrique ne fonctionnera pas et vous avancerez uniquement grâce à la force de vos muscles. Ne pas confondre la puissance moteur (W) et la batterie (Wh).
Pour qu’une batterie de VAE fonctionne correctement, elle doit être équipée d’un boîtier (qui correspond au contenant de la batterie), de cellules (qui sont appelées des « accumulateurs »), d’un câblage, et d’une carte-mère (habituellement placée dans le boîtier du moteur). Il existe plusieurs sortes d’accumulateurs :
Comme vous devez certainement vous en douter, étant donné qu’on ajoute une batterie au cycle, le vélo va être plus lourd qu’un vélo classique. Généralement, une batterie pèse entre 2,5 et 3 kilos (ce qui pèse le plus lourd, ce sont les piles car il y en a beaucoup). Il est difficile de l’alléger car on y compte un nombre important de cellules.
L’autonomie d’un cycle électrique va dépendre de nombreux éléments :
Il existe deux méthodes pour remplacer une batterie :
1. En remplaçant les éléments internes
Pour ce faire, votre batterie doit être intacte à l’extérieur. Cela vous revient moins cher que de la faire remplacer entièrement.
2. Remplacement total
S’il est impossible de la réparer, dans ce cas-là, il faudra la réparer. Prévoyez 600 à 800 euros.
En savoir plus sur les batteries
Le cadre sur un vélo est essentiel. Sans lui, le cycle ne tiendrait pas et s’écroulerait. En règle générale, il est constitué de deux triangles situés à l’avant (il lie la fourche, la selle et le pédalier) et à l’arrière (il relie la roue arrière, le pédalier et la selle).
Plusieurs matériaux peuvent constituer le cadre : l’aluminium, le carbone et l’acier.
1. L’aluminium
De nos jours, beaucoup de vélos possèdent un cadre en aluminium car il est léger, facile et rapide à la fabrication, avec un prix abordable. Par contre, il s’abîme rapidement et peut être difficile à réparer.
2. Le carbone
À la différence du cadre en aluminium, celui-ci met environ 14 fois plus de temps à être produit. Léger et facile en terme de réparation, il est cependant plus cher qu’un cadre en aluminium.
3. L’acier
Peu coûteux et pratique, cette matière a tendance à s’oxyder assez vite.
Il existe plusieurs façons de calculer la taille du cadre qu’il vous faut :
1. La taille
Vous cherchez la simplicité ? Vous êtes au bon endroit ! En fonction de votre taille, il est possible de savoir quel cadre vous correspond le mieux.
2. La longueur de ses entrejambes
Vous cherchez la perfection ? Restez ici, vous êtes au bon endroit ! Il faut tout simplement mesurer la longueur de votre entrejambe (du bas du bassin jusqu’à la plante des pieds).
Il est tout à fait possible de changer un cadre pour un autre que vous trouvez plus attirant. Nos magasins proposent ce genre de prestation. N’hésitez pas à nous contacter.
En savoir plus sur les cadres
Une fourche permet au vélo d’être dirigé. Elle relit le cadre et le cintre à la roue avant. Sans cette dernière, il est impossible de manoeuvrer la roue avant du vélo.
Une fourche est constituée de plusieurs composants :
Il existe deux types de fourches :
1. La fourche suspendue
Elle adoucit les chocs et permet au conducteur de profiter pleinement des terrains accidentés sans pour autant souffrir. Trois versions existent : simple ou double té, et lefty.
2. La fourche rigide
Généralement utilisée sur des vélos de route, cette fourche à la spécialité d’être facile en entretien, légère et précise. Son prix est moins élevé que la fourche suspendue.
Un problème avec votre fourche ? Elle est tordue, cassée, abîmée ? N’hésitez pas à venir dans nos magasins, nous trouverons la solution.
En savoir plus sur les fourches
Comme vous le savez certainement, un vélo sans frein, c’est extrêmement dangereux, pour vous, mais également pour les autres usagers de la route. Indispensable pour s’arrêter.
Il existe deux types de freins.
1. Les freins à disques
Compact, système simple d’utilisation et performant, le frein à disque est placé sur le moyeu du vélo. Quand on freine, les plaquettes de freins viennent serrer les côtés du disque.
2. Les freins à patins
Les freins à patins sont légers, simples de réparation avec un prix abordable. En revanche, la jante peut être usée par les patins suite aux différents freinages.
Dans les deux cas, les systèmes de freinage peuvent être mécaniques ou hydrauliques.
Un des critère indispensables pour choisir un vélo électrique ce sont les freins. Mais comment savoir s’ils sont performants ? C’est très simple, ils doivent tout simplement rassembler l’ensemble de ces aspects :
Pour circuler à vélo, il est obligatoire d’avoir un bon système de freinage. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre soin de ses freins et son vélo. Saviez-vous qu’il est plus simple d’entretenir et de remplacer les patins que les disques ? N’hésitez pas à demander des conseils à nos experts, ou tout simplement, à prendre RDV dans nos magasins à Nantes et Angers.
N’hésitez pas à retrouver l’ensemble des réponses à vos questions sur notre guide destiné au vélo électrique, notamment les différents types de vélos électriques.
En savoir plus sur les freins
En savoir plus sur les différents types de vélos électriques
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