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Guide du vélo électrique

Publié le : 2021-08-26 14:21:43
Catégories : Actualités , Guide du vélo électrique , Le Blog

Ici, comme son nom l’indique, vous allez découvrir le guide du vélo électrique. De quoi est composé un VAE ? Quels sont les différents types qu’il puisse exister sur le marché ? Vous trouverez les réponses à toutes vos questions. 

Structure d’un vélo électrique

Batterie, cadre, fourche, frein, vous ne connaissez pas suffisamment le vocabulaire d’un vélo ? Ou tout simplement, vous souhaitez vous rafraichir la mémoire ? Vous tombez à pic avec cet article !

En savoir plus sur la structure d’un vélo électrique

Quelle batterie choisir pour un vélo à assistance électrique ?

Une batterie est composée de cellules (appelées accumulateur), d’un boîtier, d’un câblage et d’une carte-mère. Il existe plusieurs accumulateurs comme le Nickel-Hydrure Métallique (Ni-Mh) ou le Lithium. Une batterie pèse environ 3 kilos, cela rajoute un poids au vélo. En ce qui concerne son autonomie, cela va dépendre d’un bon grand nombre de critères comme par exemple le poids de l’athlète, le parcours sélectionné, l’assistance choisie, l’état du vélo et ses caractéristiques. Pour remplacer une batterie, il est possible de changer uniquement les éléments internes, ou bien, d’en installer une nouvelle.

En savoir plus sur les batteries

Quel cadre choisir pour un vélo à assistance électrique ?

Vous saviez que sur un vélo, le cadre est primordial ? Il est composé de deux triangles, qui, eux, relient des éléments entre eux. Ils peuvent être fabriqués en aluminium (c’est aujourd’hui le matériau le plus utilisé), acier, ou carbone. Pour savoir la taille de cadre qui vous correspond, il existe deux méthodes de calcul : 

  • En fonction de la taille du cycliste,
  • En mesurant la longueur de l’entrejambe de l’individu. 

Il est tout à fait possible de remplacer un cadre par un autre que vous trouvez plus joli. Attention, parfois, il est nécessaire de changer les roues du vélo et d’autres éléments liés au cadre. 

En savoir plus sur les cadres

Quelle fourche choisir pour un vélo à assistance électrique ?

Une fourche permet de diriger un vélo. Elle lie le cintre et le cadre à la roue avant. Plusieurs éléments la composent : 

  • Le pivot,
  • Les fourreaux, 
  • Le té, 
  • Les plongeurs, 
  • Les pattes. 

On compte deux types de fourches : la suspendue, et la rigide. En ce qui concerne la fourche suspendue, elle existe en simple ou double té, et en lefty. Faites attention, circuler avec une fourche tordue peut être extrêmement dangereux pour vous, mais également pour les autres usagers de la route.

En savoir plus sur les fourches

Quel type de frein choisir pour un vélo à assistance électrique ?

Sur un vélo, les freins sont indispensables. Ils permettent aux cyclistes de s’arrêter en route sécurité, et dans n’importe quelle situation. 

Dans la famille des freins, on compte : 

  • Les freins à disques : sur le cycle, le disque est installé au niveau du moyeu. 
  • Les freins à patins : ils se positionnent de chaque côté de la jante et pour un freinage efficace, ils doivent la toucher en même temps.

Les deux peuvent être hydrauliques ou mécaniques. Il est important qu’ils soient puissants, progressifs, ergonomiques, fiables, résistants et robustes.

En savoir plus sur les freins

Les différents types de vélos électriques

Vous savez faire la différence entre un vélo électrique de ville, un VTTAE, un VTCAE, un vélo rapide électrique, un vélo cargo électrique, un vélo électrique pour la route et un vélo pliant électrique ? Pas de panique, continuez votre lecture. 

En savoir plus sur les différents types de vélos électriques

Choisir un vélo électrique pour la ville

Ce type de vélo possède de nombreux avantages. Les embouteillages c’est terminé, vous gagnez du temps, vous arrivez rapidement à destination, c’est respectueux pour l’environnement, vous faites du sport et en plus, vous faites des économies ! Cette catégorie de cycle possède généralement un cadre assez bas, cela permet au cycliste d’être en position droite. Plusieurs formes de vélos électriques de ville existent : en col de cygne, en trapèze, ou en diamant. En moyenne, comptez 2500 € pour ce genre de vélo. Rajoutez le prix des accessoires : casque, rangement ou antivol par exemple. 

En savoir plus sur le vélo électrique pour la ville

Choisir un vélo tout chemin électrique

Le vélo tout chemin électrique est un cycle polyvalent, positionné entre le vélo de ville électrique, et le VTTAE. Il est tout à fait possible de se balader sur une voie verte, piste cyclable, route goudronnée, chemin forestier, mais également sentier côtier. Les roues de ce vélo sont dans la plupart du temps, crantées. Légèreté et rapidité qualifient ce cycle. Prévoir environ 2500 € pour acheter un VTCAE. Vous entendez ce mot ? Économies ! Effectivement, vous allez en réaliser puisque ce type de vélo est de plus en plus utilisé en itinérance. Cela se traduit par : des économies d’essence, de transports en commun, et de stationnement. 

En savoir plus sur le vélo tout chemin électrique

Choisir un vélo électrique pour la route

Avec l’électrique, tout le monde peut grimper un col de montagne. Vous arrivez au sommet sans rougeur, transpiration et essoufflement. Que vous ayez 25, 40 ou 60 ans, vous pouvez y arriver. Ce type de vélo est conçu pour la vitesse et les longues distances. Le cadre et les pneus du cycle sont fins. Pour aller le plus vite possible en descente, le cycliste est en position allongée. Sur un vélo de course électrique, le cintre est profond, arrondi et assez haut. Il faut compter 6500 € pour un vélo milieu de gamme. Pour un maximum de confort, n’hésitez pas à rajouter des accessoires : porte-bidon, GSP connecté ou encore chaussures. 

En savoir plus sur le vélo de route électrique

Choisir un VTT électrique

Le vélo tout terrain électrique a été créé pour parcourir des terrains accidentés, bosselés, en dehors des routes goudronnées. Grâce à l’électrique, vous vous fatiguez moins, et pouvez aller plus vite et plus loin, pour avoir toujours, un maximum de sensations et d’adrénaline. Larges pneus et suspensions sont au rendez-vous. Il existe différents types de VTTAE : fatbike, tout suspendu et semi-rigide. Prévoir environ 3000 € pour un vélo milieu de gamme. N’hésitez pas à vous munir de chaussures adaptées à cette pratique, et d’un sac qui contient une poche à eau. 

En savoir plus sur le VTT électrique

Choisir un vélo électrique rapide

Autrement appelé speed bike, le vélo électrique rapide peut atteindre 45 km/h. Ainsi, vous atteignez votre destination plus vite qu’un vélo électrique 25 km/h. Pour circuler sur ce cycle (qui est considéré comme un cyclomoteur), il faut respecter quelques règles. Il faut posséder le permis, avoir minimum 14 ans, circuler hors des pistes cyclables, immatriculer et assurer le vélo, et posséder un casque homologué. Un vélo électrique rapide coûte en moyenne 6000 €. Pensez à porter un casque (qui est obligatoire), des gants, et un gilet de sécurité. 

En savoir plus sur le vélo électrique rapide

Choisir un vélo cargo électrique

Au fil du temps, les individus se déplacent de plus en plus en vélo cargo. Ce cycle peut être utilisé par les professionnels, mais également par les particuliers qui souhaitent avoir un espace pour stocker de la marchandise ou amener des enfants à l’école. Les biporteurs et triporteurs sont considérés comme des vélos cargos. Ils possèdent une caisse à l’avant, et sont équipés de deux ou trois roues. Ne pas oublier les vélos rallongés (ou longtails). Eux, sont munis d’un long porte-bagage avec possibilité d’accrocher des sacoches sur les côtés. Prévoir entre 3500 € et 4500 € pour un milieu de gamme. N’oubliez pas d’ajouter des accessoires : casque, protection pour la pluie, et encore siège pour enfant. 

En savoir plus sur le vélo cargo électrique

Choisir un vélo pliant électrique

Comme vous avez sûrement compris, un vélo pliant électrique, se plie. Principalement utilisé dans le milieu urbain, il est rapide, pratique, respectueux de l’environnement… Son gros + : il ne prend que très peu de place une fois rangé : transports en commun, coffre, appartement, bref, ce n’est pas un souci. Ses roues sont extrêmement petites, sa tige de selle très haute, son cadre relativement bas, et sa potence assez longue. Comptez environ 2200 € pour un vélo pliant électrique milieu de gamme. Pensez à acheter en complément, un antivol, une protection de pluie, et une housse de protection. 

En savoir plus sur le vélo pliant électrique

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