Route 

Route

Le vélo de route (ou de course) à assistance électrique, c'est quoi ?

Innovation importante de ces dernières années, le vélo de course électrique ressemble à s'y méprendre au vélo de route classique (les lignes et les composants sont les mêmes) mais il est équipé en plus d'une batterie et d'un moteur intégré au cadre. Les moteurs permettent deux types d'assistance électrique : jusqu'à 25km/h ou jusqu'à 45km/h (speed bike).

25 km/h : Il s'agit du vélo électrique traditionnel. Il a tous les droits qu'un vélo classique peut avoir : rouler sur la piste cyclable ou la voie verte par exemple. Le cycliste est aidé par l'assistance électrique lors du pédalage pour lui permettre de diminuer ses efforts. Le vélo ne s'arrête pas à 25 km/h mais l'assistance elle, oui. 

45 km/h : Un speed bike est un vélo électrique avec une vitesse pouvant atteindre 45 km/h. Bien sûr, au delà de cette allure, vous pouvez continuer à avancer, mais cette fois-ci, sans l'assistance électrique. Pour pouvoir circuler en speed bike, il faut respecter certaines conditions que vous trouverez juste ici

Et, le vélo de route électrique, c'est pour qui ?

On ne va pas se mentir, le vélo de route est, dans presque tous les esprits, associé à l'effort physique, à la difficulté et au dépassement de soi. Alors, pourquoi utiliser un vélo de route à assistance électrique d'aucuns demanderont. Eh bien, sachez que le public cible de ce genre de monture est en fait assez vaste et que cette tendance se popularise de plus en plus.

Le vélo de course électrique permet à ceux qui n'ont pas ou plus une condition physique suffisante pour rouler en haute montagne, pour enchainer les cols et les bosses difficiles de bénéficier d'un "coup de pouce" pour suivre leurs amis. En bref, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas gravir les pentes des montages, l'assistance électrique vous aide en vous donnant un coup de main ! 

De nombreux profils

Les seniors peuvent tout à fait faire du vélo de route électrique. Ils peuvent par exemple vouloir continuer à rouler après une blessure ou tout simplement pour garder la forme. Les personnes ayant effectué une pause dans ce sport peuvent elles aussi vouloir faire du VAE de course. Les personnes fragiles peuvent également commencer par faire du vélo de route électrique et se diriger au fur et à mesure vers un vélo de route. En bref, ce type de vélo contient un public très large.

Pour recommencer le vélo de route sans trop d'effort et de douleur, il peut être bon d'en prendre un électrique.

Grimper les cols et les montages devient désormais accessible à tout le monde, même aux débutants. A noter que la pratique d'une activité physique est très bon pour le moral. 

Grâce à votre vélo à assistance électrique, vous continuez à pédaler mais votre monture "atténue" les difficultés. Votre vélo complète votre effort, en somme.

Les compétitions

Bien entendu, les vélos de route électriques sont interdits en compétition (on parle de "dopage technologique" ou de "dopage mécanique") mais ils sont toutefois autorisés lors de randonnées et de cyclosportive (une course chronométrée) pour permettre à tous de pratiquer ce sport que nous aimons tant.

Retrouvez tous nos modèles de vélos de route électrique en ligne et en magasin à Nantes (360 bd Marcel Paul à Saint-Herblain) et à Angers (49 avenue Jean Joxé). Nos modèles de vélos de route classiques sont disponibles ici.

En savoir +
Il y a 7 produits.
Résultats 1 - 7 sur 7.

Lettre d'informations

Vélo Horizon vous accueille

Mardi 9h30-12h30 / 14h-19h
Mercredi 9h30-12h30 / 14h-19h
Jeudi 9h30-12h30 / 14h-19h
Vendredi 9h30-12h30 / 14h-19h
Samedi 9h30-12h30 / 14h-18h

Nous Contacter

carte privilège réduction

Location de vélo


Vélo Horizon est partenaire de La Loire à Vélo :

• Mise à disposition de vélos sur la Loire,
de Guérande à Orléans
• VTC, VTT, remorques,tandem, vélos électriques
• Location de 1 à 100 vélos
• Transfert de bagages

+ d' informations

Nos Magasins

Voir en plein écran